Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

« 1 heart 1 tree » : des forêts virtuelles sur la Tour Eiffel pour reforester la planète

30 novembre 2015 (mis à jour le 2 décembre 2015) - COP 21
Imprimer

Le projet « 1 heart 1 tree » de l’artiste Naziha Mestaoui et de son association Seeds of Light, invite chaque citoyen du monde, via un smartphone, à créer un arbre virtuel qui se verra matérialisé en un arbre réel planté dans un programme de reforestation.


Les nouvelles technologies au service de la reconstruction de la nature

En utilisant les nouvelles technologies au service de la nature, 1 Heart 1 Tree est un projet qui associe le réel et le virtuel ; une oeuvre d’art numérique mais aussi une initiative de reforestation. Ce projet de l’artiste Naziha Mestaoui, porté par l’association à but non lucratif Seeds of Light, est soutenu par l’ONU et parrainé par plusieurs personnalités, dont Nicolas Hulot et Marion Cotillard.

Le coeur de ce projet est d’utiliser les technologies pour reconnecter la nature. C’est le battement de coeur de chaque spectateur qui donne naissance à un autre vivant, l’arbre, par le biais de technologies.

La Tour Eiffel se métamorphose en forêt virtuelle

Du 29 novembre au 3 décembre, de 18h à 1h du matin, la Tour Eiffel se métamorphose en forêt virtuelle de lumière. En participant au programme « 1 heart 1 tree », chaque citoyen, où qu’il soit dans le monde, a la possibilité de planter un arbre virtuel en 3D sur la Tour Eiffel, avec son nom ou un message de son choix, qui poussera au rythme du battement de son cœur.

Chaque arbre virtuel donne vie à un arbre réel

Pour chaque arbre virtuel, un arbre réel sera planté dans un des sept programmes de reforestation que le projet compte sur les cinq continents, offrant ainsi un impact social et environnemental à long terme. Les arbres pourront être plantés en Australie, au Brésil, au Sénégal, en Inde, en France, au Pérou ou encore en Côte d’Ivoire.

En savoir plus sur les 7 projets de reforestation

Chaque participant recevra une photo de son arbre virtuel avec son nom projeté sur la Tour Eiffel, un certificat et un fichier Google Earth de la zone de plantation de son arbre. Un rapport à propos du projet de plantation permettra enfin à chaque donateur de garder le contact avec son arbre et de suivre l’évolution du projet de plantation auquel il aura contribué.

Vous aussi, réservez votre arbre et contribuez à cette grande œuvre participative >> https://www.1heart1tree.org/cop21/live

Imprimer