Accueil

Archives 2012-2017
Ministère de la Transition écologique et solidaire

70ème assemblée générale des Nations unies : Ségolène Royal mobilise la société civile

A l’occasion de le la 70ème assemblée générale des Nations unies à New York, Ségolène Royal a rencontré ce week-end l’ensemble des acteurs qui peuvent contribuer au succès de la Conférence Paris Climat de décembre 2015. L’ONU a adopté 17 nouveaux objectifs pour le développement durable.

L’engagement de tous les pays : de nouveaux « objectifs du développement durable »

Quinze ans après l’adoption des objectifs du millénaire pour le développement (OMD), destinés à changer la vie de millions de personnes à l’échéance 2015, les Nations unies ont voté vendredi 25 octobre les « objectifs du développement durable » pour la période 2015-2030. Ces 17 nouveaux « objectifs du développement durable » (ODD) couvrent un champ plus large que les OMD : ils ne s’appliquent plus seulement aux pays en développement mais à l’ensemble des Etats de la planète. Les objectifs du développement durable comprennent plusieurs volets dédiés à l’eau et à l’assainissement, à l’énergie durable, aux villes durables, aux modes de consommation et de production durables, au climat, aux océans et aux écosystèmes terrestres. Ces défis se retrouvent liés aux grands enjeux pour la protection de la paix : santé, éducation, lutte contre la pauvreté… Ces nouveaux objectifs s’inscrivent dans un « Agenda 2030 pour le développement durable » : chaque pays devra contribuer, à la hauteur de ses moyens, à la pleine mise en œuvre de cette feuille de route pour les 15 prochaines années. En France, Ségolène Royal assurera la coordination de la mise en œuvre nationale de l’agenda 2030 du développement durable, en concertation avec les parties prenantes représentant la société civile.

La démarche participative : les résultats du débat citoyen planétaire

Des Fidji aux États-Unis et des Philippines au Bengladesh, 10 000 personnes à travers le monde ont participé, en juin 2015, à un débat entre citoyens représentatifs sur les défis climatiques et la manière d’y faire face. Ce débat est la plus grande consultation citoyenne jamais organisée à l’échelle internationale. A cette occasion, Ségolène Royal a salué la grande qualité de la mobilisation et souhaite que l’expression de ces citoyens soit pleinement prise en compte dans la préparation de la Conférence Climat de Paris en décembre 2015. Les résultats ont montré : - la forte prise de conscience de la gravité des défis climatiques (79 % des participants se disent très concernés par le changement climatique) ; - la volonté d’agir en saisissant ce défi comme une chance (66 % des participants considèrent que les mesures pour lutter contre le changement climatique sont plutôt une opportunité). Ségolène Royal a présenté les résultats détaillés de ce débat samedi 26 septembre lors d’un événement de restitution organisé par la Commission Nationale du Débat Public.

Lancement d’une consultation sur www.votreenergiepourlafrance.fr

Suite au succès du débat citoyen planétaire, Ségolène Royal a annoncé le lancement de la première campagne de consultation participative sur le climat. Cette démarche prendra place sur la plate-forme « VotreEnergiepourlaFrance » du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. Vous souhaitez que votre voix soit portée lors de la prochaine Conférence Paris Climat ? Rendez-vous sur www.votreenergiepourlafrance.fr. Par cette opération, la ministre s’engage à porter les idées citoyennes au moment de la COP 21, auprès des négociateurs mais aussi vers la société civile et tous ceux qui œuvrent pour l’accélération de la transition énergétique et écologique.