Accueil

Ministère de l'Environnement,
de l'Énergie et de la Mer

Avec l’ONEMA à Vincennes, Barbara Pompili entame un programme de visite de l’ensemble des structures appelées à former la future Agence Française pour la Biodiversité

Barbara Pompili, secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité, a rencontré aujourd’hui les personnels du siège de l’Officie national de l’eau et des milieux aquatiques, à Vincennes. Elle entame ainsi un programme de visites de l’ensemble des structures appelées à rejoindre l’Agence Française pour la Biodiversité.

« La création de l’Agence Française pour la Biodiversité sera l’une des premières et des plus marquantes conséquences de l’adoption du projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, actuellement en navette entre l’Assemblée nationale et le Sénat  », indique Barbara Pompili.

Ségolène Royal a installé dès 2014 une mission de préfiguration de l’Agence afin de lui permettre d’exercer, dès sa création, ses missions : appui technique, conseil, expertise, mobilisation des moyens en faveur de la biodiversité terrestre, marine et aquatique, gestion des aires protégées, police de l’environnement, formation initiale et continue, représentation dans les instances européennes et internationales...

« L’objectif, c’est de donner une meilleure lisibilité à la stratégie française, de décloisonner les politiques de l’eau et de la biodiversité, afin de mettre au service de tous les acteurs un instrument unique et intégré en appui de leur action, précise Barbara Pompili. La clef de la réussite de ce grand projet, c’est la mobilisation et l’adhésion des professionnels qui le porteront.  »

Au cours de la visite du siège de l’ONEMA, la secrétaire d’État a pu faire le tour des principales fonctions de l’ONEMA, et répondre aux interrogations des agents, notamment sur les missions qui seront concernées par la fusion avec les autres organismes fondateurs de l’Agence, ainsi que sur les missions qui seront appelées à se développer dans le cadre des délégations régionales prévues par la Loi biodiversité.

Le programme de visites de Barbara Pompili se poursuivra dès demain, avec celle du Centre de formation de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques du Paraclet (Somme).

La secrétaire d’État se rendra également, dans les prochaines semaines, à l’Atelier technique des espaces naturels, dans l’établissement Parcs nationaux de France et à l’Agence des aires marines protégées.

Télécharger le communiqué de presse : Avec l’ONEMA à Vincennes, Barbara Pompili entame un programme de visite de l’ensemble des structures appelées à former la future Agence Française pour la Biodiversité (PDF - 92 Ko)


Contact presse :

Éric Fallourd – 06 34 175 975 - sec-biodiv-presse@developpement-durable.gouv.fr