Accueil

Ministère de l'Environnement,
de l'Énergie et de la Mer

Bison Futé : Vacances de Noël 2015 période du jeudi 31 décembre 2015 au dimanche 3 janvier 2016

Généralités sur la période

La plupart des jours de cette période connaîtront un niveau de circulation inférieur à celui des jours ordinaires.

La nuit du Nouvel An ne connaît, en principe, pas de véritable problème de congestion malgré une circulation inhabituelle dans la nuit. En revanche, c’est un moment potentiellement très accidentogène en raison de la fatigue liée aux sorties festives tardives et dans un contexte climatique parfois défavorable (pluies verglaçantes, neige, verglas).

Les recommandations habituelles sont plus que jamais de rigueur :


Choisir son Sam

« celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas ».
Ne laissons pas une personne qui a bu reprendre le volant.
Soyons tous responsables.

Quand on tient à quelqu’un on le retient
Ne laissons pas une personne qui a bu reprendre le volant.
Soyons tous responsables.

Seuls samedi 2 janvier, classé ORANGE en Île-de-France dans le sens des retours, et dimanche 3 janvier classé ORANGE au niveau national également dans le sens des retours, connaîtront des difficultés de circulation significatives en direction des grandes métropoles du pays,
En cette saison, les conditions météorologiques peuvent être défavorables avec des températures négatives notamment sur un large quart nord-est du pays. Des phénomènes glissants ne sont donc pas impossibles et la prudence sera une fois de plus de rigueur sur la route, surtout pour ceux qui partent en fin de nuit. En cas de températures plus douces, la pluie constitue un facteur d’augmentation important des encombrements dans les grandes métropoles

Prévisions

Départs

Retours

tendance nationale

spécificité régionale

tendance nationale

spécificité régionale

Jeudi 31 décembre

Vert

aucune

Vert

aucune

Vendredi 1er janvier

Vert

aucune

Vert

aucune

Samedi 2 janvier

Vert

aucune

Vert

Orange en Île-de-France

Dimanche 3 janvier

Vert

aucune

Vert

Orange

Conseils

Dans le sens des retours

Samedi 2 janvier

- quittez les grandes vallées alpines avant 10 heures ;

- évitez de regagner l’Île-de-France entre 15 heures et 19 heures.

Dimanche 3 janvier

- évitez de regagner les grandes métropoles entre 15 heures et 19 heures ;

- évitez de regagner l’Île-de-France entre 14 heures et 20 heures.
 

Conseils de Bison Futé pour circuler en hiver

En hiver, quand la pluie, la neige et le verglas rendent les routes difficilement praticables et particulièrement dangereuses, pour éviter tout accident ou rester bloqué sur un axe, mieux vaut être préparé.

Avant de partir, renseignez-vous sur les conditions de conduite, sur les difficultés de trafic et sur la météo.

Dispositifs d’information mis à disposition des automobilistes
Par Internet :
www.bison-fute.gouv.fr
Application mobile :
m.bison-fute.gouv.fr
La fréquence radio FM 107.7
Le réseau France Bleu
Différentes sources d’information météorologique sont à votre disposition, notamment sur Inter


Pendant votre trajet, tenez-vous informé des conditions de circulation et des conseils prodigués par les professionnels de l’information routière (panneaux à message variable, navigateur GPS, messages d’information à la radio) ou profitez d’une pause pour consulter le site Internet ou l’application mobile Bison Futé.

Redoublez de vigilance si vous devez utiliser votre deux-roues motorisés. En hiver, les conducteurs de deux-roues motorisés sont plus particulièrement exposés aux risques routiers liés aux mauvaises conditions météorologiques.

Privilégiez les pneus d’hiver car leur gomme plus souple, leurs sculptures plus profondes améliorent l’adhérence et le freinage, offrant ainsi plus de sécurité.

Si vous partez en vacances à la montagne, n’oubliez pas vos chaînes. Quand la chaussée est verglacée ou enneigée, l’adhérence des pneus ordinaires ou non équipés décroît jusqu’à devenir à peu près nulle. Le contrôle de la trajectoire devient très aléatoire.
 

Au volant, l’appli Mode conduite répond pour vous !

Pour aider les conducteurs à résister à la tentation d’utiliser leur téléphone alors qu’ils conduisent, la Sécurité routière propose une solution simple : l’appli « Mode conduite »... Cette appli met le téléphone portable en veille quand on conduit et un message d’indisponibilité bienveillant répond alors à tous ceux qui appellent ou envoient un SMS, doublé d’un message d’appel à la prudence.
Téléchargez-la : http://po.st/Ibbe9q



L’éco-conduite est un comportement de conduite citoyen permettant de réduire le risque d’accidents de la route (de 10 à 15 %), de réduire sa consommation de carburant (jusqu’à 15 % d’économie) et de limiter les émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique. 
 
 Télécharger le communiqué (PDF - 49 Ko)