Accueil

Archives 2012-2017
Ministère de la Transition écologique et solidaire

Bison futé - Vacances de Toussaint : période du vendredi 16 au dimanche 18 octobre 2015

Généralités sur la période : Les vacances de la Toussaint ne devraient pas faire apparaître une forte augmentation des flux de circulation. Par conséquent, les bouchons de cette période seront quasiment identiques à ceux constatés en période ordinaire. Les bouchons récurrents seront présents dans et aux abords des grandes métropoles du pays. Les vacanciers sur le départ devront donc éviter de quitter les grandes agglomérations aux heures de pointe, principalement à celles de la fin d’après-midi et notamment le vendredi 16 octobre.

De plus, vendredi 16 octobre, près de la Méditerranée, des difficultés plus soutenues sont attendues sur l’autoroute A7 en basse vallée du Rhône, puis sur l’autoroute A8 en direction de l’Italie, notamment autour d’Aix-en-Provence et de Nice, et A9 en direction de l’Espagne.
Samedi 17 octobre, des difficultés plus soutenues que celles d’un samedi ordinaire sont attendues pour quitter la capitale en direction de la Normandie sur l’autoroute A13 ainsi que vers l’ouest ou le sud sur les autoroutes A10 et A6.
Les conditions météorologiques, souvent défavorables en cette période, pourraient aggraver les conditions de circulation. La pluie est notamment un facteur d’augmentation important des encombrements dans les grandes métropoles.

Prévisions
Départs
Retours
tendance nationale
spécificité régionale
tendance nationale
spécificité régionale
Vendredi 16 octobre
Vert
 Orange
sur l’Arc méditerranéen
Vert
aucune
Samedi 17 octobre 
Vert
Orange
en Ile-de-France
Vert
aucune
Dimanche 18 octobre
Vert
aucune
 Vert
aucune
Conseils :
Dans le sens des départs :
Vendredi 16 octobre,

Évitez de quitter les grandes métropoles entre 16 heures et 20 heures (phénomènes récurrents).
Évitez de circuler sur les autoroutes A7 et A8 entre Orange et l’Italie de 17 heures à 19 heures.
Samedi 17 octobre,
Évitez de quitter Paris par les autoroutes A13, A10 et A6 entre 10 heures et 15 heures.

À l’automne, les brusques changements climatiques peuvent surprendre plus d’un usager de la route : pluie, brouillard et parfois même gelées, autant de phénomènes météorologiques peu propices à une conduite sécurisée. Par ailleurs, la luminosité est globalement plus faible, quelle que soit l’heure de la journée. Roulez en feux de croisement dès que la lumière est insuffisante.
Pendant votre trajet, tenez-vous informé des conditions de circulation et des conseils prodigués par les professionnels de l’information routière (panneaux à message variable, navigateur GPS, messages d’information à la radio) ou profitez d’une pause pour consulter le site Internet ou l’application mobile Bison Futé indiqués ci-dessous.
En cas de brouillard épais, réduisez votre vitesse.
Le brouillard est fréquent en automne. En cas de brouillard épais, réduisez votre vitesse en dessous de 70 km/h, y compris sur autoroute, voire de 50 km/h si la visibilité est inférieure à 50 mètres. Augmentez considérablement la distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède et allumez les feux de brouillard.
Les feuilles mortes : le vent et la pluie peuvent rassembler les feuilles mortes dans certains secteurs et transformer ces amas en tapis humides et glissants. Redoublez de prudence dans les zones boisées, notamment en sortie de virage.
Les animaux sauvages : attention aux traversées de gibier. Le phénomène est particulièrement fréquent en automne où d’importants mouvements des populations animales sont observés. Réduisez votre vitesse dès que vous apercevez le panneau de signalisation « Danger - Animaux sauvages ». Surveillez les bas-côtés et ralentissez même en l’absence de signalisation dans les massifs forestiers. Un animal peut en cacher un autre : les cervidés et les sangliers se déplacent souvent en groupe.

Dispositifs d’information mis à disposition des automobilistes
Par Internet : www.bison-fute.gouv.fr
Application mobile : m.bison-fute.gouv.fr
La fréquence radio FM 107.7
Différentes sources d’information météorologique sont à votre disposition notamment sur Internet

 Télécharger le communiqué presse (PDF - 62 Ko)