Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

C3 Challenge : les défis sont sortis !

7 octobre 2015 - Développement durable
Imprimer

C3, le tour de France de l’innovation ouverte face aux défis climatiques, est un challenge responsable qui mobilise citoyens, acteurs publics, acteurs privés, experts, étudiants pour agir face au changement climatique et construire la société de demain.


La méthode au coeur du C3 permet, en 3 étapes (Vision Camp, Challenge Workshop et Innovation Jam) la mise en œuvre d’un processus complet d’innovation ouverte s’appuyant sur la créativité collaborative.

Les deux premières sessions (le Vision Camp et le Challenge Workshop, organisés à Paris, Toulouse, Lyon et Nantes) de travail ont permis de produire la liste, tant attendue, des vingt-six défis qui seront soumis à votre intelligence et à la vivacité de votre imagination créatrice lors de l’Innovation Jam.

Les défis sont le fruit d’un travail collaboratif et créatif mené au cours de deux ateliers d’intelligence collective. Le premier atelier a permis de faire émerger des visions projectives communes et partagées autour du changement climatique : comment est ce que l’on imagine le monde de demain avec un climat et des conditions de vie modifiées. Des scenarii ont été posés. Le deuxième atelier a permis de clarifier les problématiques émanant des visions émergées au premier atelier : quels défis sont à relever pour atteindre la vision, quelles sont les premières pistes d’idées de solutions, quelles ressources et données peuvent contribuer à développer ces solutions ?

La 3ème phase, Innovation Jam, permettra à des équipes pluridisciplinaires issues des mêmes écosystèmes que ceux des étapes 1 et 2, de développer en trente-six heures des projets d’entreprise, d’association, de processus, qui répondront aux défis posés.

Pour en savoir plus sur l’Innovation Jam et les défis, rendez-vous sur le site du C3 Challenge.

Imprimer