Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

C3 Challenge : les lauréats

20 novembre 2015 - Développement durable
Imprimer

La troisième étape du Climate Change Challenge a eu lieu les 6, 7 et 8 novembre simultanément à Paris, Toulouse, Lyon et Nantes. Ce marathon de l’innovation a donné lieu à la création de 29 projets innovants pour lutter contre le changement climatique. 12 lauréats régionaux ont été sélectionnés.


Parmi eux, 4 gagnants seront désignés par un jury national le 20 novembre. Un prix spécial du public sera également attribué (vote en ligne du www.c3challenge.com à partir du 15 novembre 2015). Un prix C3 Inter-écoles récompensera aussi l’équipe d’étudiants qui aura su le mieux démontrer l’intérêt pédagogique de sa solution (écoles du ministère et leurs écoles alliées pour le C3). Les 6 gagnants nationaux seront présentés à la COP21 le 5 Décembre 2015.

Citoyens, acteurs publics et privés forment depuis le début de l’aventure un groupe collaboratif, qui a su fédérer ses forces, ses compétences, ses connaissances (expertises et données), sa créativité, son intelligence collective, pour, ensemble, dans un élan commun, trouver des solutions pour la lutte et l’adaptation au changement climatique.

L’innovation JAM C3

Du 6 au 8 novembre, à Paris, Toulouse, Lyon et Nantes, le grand marathon de l’innovation C3 Challenge a permis à plus de 200 participants de constituer 29 équipes pour imaginer et développer des solutions innovantes pour agir face au changement climatique à partir des 26 défis émergés des deux premières étapes du C3 (http://c3challenge.com/challenges/).

Ouvert à tous, le C3 a accueilli les équipes (constituées ou non) chez Smart Electric Lyon à Lyon, Cap Digital à Paris, La Cantine à Toulouse, La Cantine à Nantes. Une centaine d’experts, coaches- facilitateurs et mentors ont accompagnés les équipes dans la conception et le développement de leur projet, dans la réutilisation des données mises à disposition pour le C3, dans la mise en lien avec d’autres équipes (intervilles).

Grâce à la méthode MNMS, les équipes ont pu suivre un processus encadrant qui leur a permis d’obtenir un résultat performant en 36 heures.

L’innovation jam est l’étape « solutions » d’une démarche complète d’innovation ouverte en 3 phases.

Les 12 lauréats régionaux

La troisième étape du Climate Change Challenge a eu lieu les 6, 7 et 8 novembre simultanément à Paris, Toulouse, Lyon et Nantes. Ce marathon de l’innovation a donné lieu à la création de 29 projets innovants pour lutter contre le changement climatique. 12 lauréats régionaux ont été sélectionnés.

Retrouvez les lauréats régionaux et tous les projets ici : http://c3challenge.com/laureats/
 

Imprimer

Voir aussi

L’innovation JAM C3 en chiffres

  • Plus de 200 participants ont formé des équipes à Paris, Nantes, Toulouse et Lyon
  • 29 équipes et plus de 40 facilitateurs-coaches
  • Plus de 60 experts et plus de 500 jeux de données
  • 26 défis
  • 12 Lauréats régionaux
  • Le C3 2015 a réuni jusqu'à présent plus de 500 contributeurs