Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

COP 21 – J5 – La réduction des pollutions et l’éducation à l’environnement

4 décembre 2015 (mis à jour le 10 décembre 2015) - COP 21
Imprimer

Les débats et conférences se poursuivent au 5ème jour de la COP avec, au menu aujourd’hui : l’exposition au Grand Palais, les polluants et l’éducation à l’environnement.


Le Grand Palais

Ce soir, Ségolène Royal inaugure l’exposition Solutions COP21 au Grand Palais, ouverte gratuitement à tous, petits et grands pour rencontrer les acteurs de solutions concrètes pour l’environnement, les comprendre et se les approprier. Au cœur de Paris, le Grand Palais est ouvert pendant 7 jours, du 4 au 10 décembre 2015 de 12h à 18h en semaine et 10h à 20h le week-end. En savoir plus.

Une coalition pour le climat et l’air pur

Le plan d’action Lima – Paris faisait le point sur des polluants méconnus mais très nocifs : les polluants climatiques de courte durée (SLCPs), qui, comme leur nom l’indique ont une durée de vie relativement courte dans l’atmosphère – de quelques jours à quelques décennies – mais influent fortement sur le réchauffement du climat. Les principaux polluants de courte durée de vie sont les hydroflurocarbures (climatisation – réfrigération), le méthane (émis par les déchets dans les décharges ou l’exploitation pétrolière), le noir de carbone (particules diesel, combustion de certains hydrocarbures). Ségolène Royal a salué au cours de cette journée la coalition pour le climat et l’air pur (CCAC)*, lancée en 2012 par Hilary Clinton. Cette initiative est chargée de mettre en place des actions concrètes. Parmi ces actions, est encouragée la lutte contre les émissions de méthane dans le secteur des déchets, notamment les décharges sauvages, très polluantes en Afrique.

* La Coalition pour le climat et l’air pur (CCAC) est une coalition de près de 50 pays, 43 ONG et 16 organisations internationales qui vise la réduction des émissions des HFC (hydrofluorocarbures), du méthane et du noir de carbone.

La ministre a remis ce même jour les trophées pour les entreprises lauréates de l’appel à projet climatisation du futur
 

Du côté des espaces générations climat : l’éducation à l’environnement

Les espaces générations climat, ouverts à tous, ont consacré leur matinée à l’éducation à l’environnement, notamment à destination des jeunes. Sur le stand du Pavillon France, une conférence était organisée par l’Espace Mendès-France qui présentait l’exposition de sensibilisation aux enjeux climatiques, diffusée depuis plus d’un an dans plusieurs pays (France, Chili, Maroc, Philippines…) et présentée sur le stand du Pavillon France pendant la COP21.


COP 21 : Ségolène Royal sur l’éducation au... par FranceEcologieEnergie

Imprimer

Liens utiles