Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Cérémonie de remise des prix du « Nudge Challenge Climat »

9 décembre 2015 - COP 21
Imprimer

Organisé par l’association et think tank Nudge France, le Nudge Challenge met en compétition des étudiants d’écoles l’enseignement supérieur du monde entier (France, Royaume-Uni, Pays-Bas, Etats-Unis, Canada, Inde, Corée ou encore Singapour) sur la thématique des défis liés au climat.


Un concours étudiant pour inventer des solutions innovantes pour le climat

L’objectif du Nudge Challenge : les équipes qui doivent inventer des "nudges verts", petits coups de pouce pour faciliter ou encourager les changements de comportement ayant un impact positif sur le réchauffement climatique.

Concrètement, les équipes participantes ont travaillé, en amont de cette journée, sur des challenges très concrets à l’échelle du citoyen : quel comportement modifier ou quels gestes quotidiens mettre en place pour moins gaspiller d’eau, par exemple ? Comment maîtriser la consommation des appareils ménagers, comment simplifier le tri, moins utiliser son véhicule… ? En inventant des solutions facilitant naturellement de nouveaux usages (et ce en complément des moyens plus classiques d’information, de pédagogie, de fiscalité etc…), les équipes participant au Nudge Challenge apportent des réponses innovantes à ces questions.

Au total, 92 équipes ont soumis leurs vidéos de présentation de réponse au défi posé. Toutes les vidéos peuvent être visionnées ici. Lors de la semaine de l’innovation publique, les équipes retenues ont été invitées à soutenir leur projet devant un jury composé de personnalités du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, du SGMAP (Secrétariat général pour la modernisation de l’Action publique) et de Nudge France.

Mercredi 9 décembre, dans les locaux de Place to B Cop21, le jury a remis plusieurs prix et mentions aux équipes jugées les plus innovantes.

Imprimer