Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Changement climatique : points de repère

27 novembre 2015 - Développement durable
Imprimer

Face au défi climatique, le rôle des économistes, des ingénieurs, des politiques et des citoyens est de construire des cadres d’action et trouver des solutions pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, notamment celles liées à l’énergie, pour orienter efficacement l’utilisation des sols, et pour concevoir des politiques d’adaptation.


En pratique, il faut cependant revenir souvent au diagnostic qui fonde cette action, qualifie ses enjeux et établit son urgence, qui doit être compris et partagé.

Ce diagnostic relève de la science, avec une histoire qui a commencé il y a près de deux siècles pour ce qui est de la compréhension de la température de notre planète, beaucoup plus récente pour ce qui concerne l’appréciation des risques associés au changement climatique.

Le rôle du GIEC est de faire régulièrement le point sur son avancement, avec le souci d’en préciser la robustesse.

En aval de son dernier rapport (2014), on se propose ici de donner les points de repère essentiels à tous ceux qui s’interrogent de bonne foi sur l’origine des informations qui permettent de fonder un diagnostic solide sur le changement climatique et ses causes.

Pour en savoir plus, consultez « Changement climatique : points de repère » (PDF - 716 Ko) d’Alain Grandjean dans la collection références économiques du Conseil économique pour le développement durable.

Imprimer