Accueil

Archives 2012-2017
Ministère de la Transition écologique et solidaire

Coup d’envoi des Assises européennes de la transition énergétique

Les 18èmes Assises européennes de la Transition Energétique se tiennent à Bordeaux du 24 au 26 janvier 2017. Cet évènement annuel donne rendez-vous aux acteurs territoriaux européens engagés dans la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique.

Les Assises Européennes de la Transition Énergétique : le temps fort annuel des acteurs locaux engagés pour la transition énergétique des territoires

Cette nouvelle édition réunit près de 3000 acteurs venus de toute l’Europe : élus locaux, techniciens territoriaux, associations, chercheurs et citoyens, pour débattre et partager leurs expériences sur le thème « Transitions : un champ des possibles pour les territoires ». De nombreuses ruptures sont à l’oeuvre dans le domaine de l’énergie avec des investissements croissants dans les énergies renouvelables. Des engagements concrets sont également inscrits dans l’Accord de Paris qui entre actuellement en vigueur. En tant que premier rendez-vous européen des acteurs locaux dédié à la transition énergétique de l’après COP 22, les Assises Européennes de la Transition Énergétique sont une opportunité pour les territoires d’appropriation collective de ces nouveaux enjeux, de concertation, de confrontation d’idées et d’inspiration.

Au programme : nouvelles technologies, big-data, nouveaux modes de coopération et partage des ressources

Organisées de manière alternée, à Dunkerque et à Bordeaux, les Assises Européennes de la Transition Énergétique 2017 se déroulent à Bordeaux. Parmi les grandes thématiques structurantes 2017 attendues : nouvelles technologies, big-data, nouveaux modes de coopération ou encore partage des ressources.