Accueil

Ministère de l'Environnement,
de l'Énergie et de la Mer

Déplacement en Ardèche à l’occasion du Congrès National des Réserves Naturelles de France

Barbara Pompili se rend en Ardèche jeudi 7 et vendredi 8 avril, à l’occasion notamment du Congrès des Réserves Naturelles de France.

Les réserves naturelles constituent un outil efficace pour allier protection de la nature et développement économique des territoires, notamment en termes de développement d’un tourisme maîtrisé et de maintien d’activités agricoles.

Ce déplacement sera également l’occasion de valoriser le travail d’éducation à la nature réalisé par la Réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche, d’échanger avec les acteurs locaux sur l’enjeu de la gestion de la fréquentation touristique, de constater, sur le terrain, la mise en œuvre du Plan National d’Action concernant l’Aigle de Bonelli.

Vous êtes invités à suivre ce déplacement, lors des étapes suivantes :

Jeudi 7 avril :

14h15 : Bivouac de Gaud (Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche).
Animation scolaire au bivouac réalisé par les animateurs de la Réserve Naturelle.
Echange autour de l’enjeu de l’éducation à la nature et le rôle des Réserves Naturelles

15h : Marche sur les bords de la rivière Ardèche avec les gardes de la Réserve.
Echange autour de l’enjeu de la gestion de la fréquentation touristique de la réserve et précision des missions de surveillance des gardes.

16h30 : Belvédère du Serre de Tourre. Découverte et observation de l’Aigle de Bonelli (espèce faisant l’objet d’un Plan National d’Action) et présentation des gorges de l’Ardèche.

19h00 : Réception conviviale des élus locaux d’Ardèche avec les participants au Congrès des réserves naturelles (lieu-dit des Blachas – commune de Salavas).

Prise de parole de la ministre.


Vendredi 8 avril :

9h : Massif de la Dent de rez – Point culminant de la basse Ardèche, ce lieu est pilote en Ardèche sur la conciliation de l’élevage et des enjeux Natura 2000 et APPB.
Rencontre d’un éleveur de vaches Aubrac impliqué dans la gestion du patrimoine naturel et circuits courts  ; découverte de l’Association foncière animée par le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche (SGGA) ; rencontre avec un apiculteur et observation des ruches.


11h30 : Participation à la deuxième plénière du congrès en présence de tous les participants.

Prise de parole de la ministre.

Remise du Prix Jean Roland en reconnaissance de la contribution importante des personnels du réseau des réserves naturelles à la protection du patrimoine naturel (biodiversité et patrimoine géologique).

Télécharger l’invitation presse (PDF - 71 Ko)