Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Deuxième édition des Journées REFMAR

4 février 2016 - Énergie, Air et Climat
Imprimer

Le Service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM) organise avec le concours du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (MEDDE), de la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO (COI) et du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) les Journées du Réseaux de référence des observations marégraphiques (REFMAR) 2016 à l’UNESCO (Paris). Ces journées ont réuni, du 2 au 4 février 2016, les producteurs de données et usagers des mesures de hauteur d’eau.


La séance d’ouverture de cette deuxième édition des Journées REFMAR a donné lieu aux interventions de Thorkild AARUP, Secrétaire technique du GLOSS (COI), Bruno FRACHON, Directeur général du SHOM, Jean-Luc FOUCHER, Directeur des risques et prévention au BRGM, et Nicolas Bériot, Secrétaire général de l’ONERC.

Ces échanges réguliers au sujet des méthodes et des techniques de suivi et d’analyse du niveau marin sont primordiaux pour l’adaptation en raison de l’influence du changement climatique sur le niveau moyen des mers et de ses conséquences sur l’aménagement des zones littorales.

Au cours de ce colloque scientifique, trois thèmes principaux ont été développés :

  • l’observation du niveau marin au profit de la recherche (session animée par l’Université de Nouvelle-Calédonie)
  • les surcotes marines (session animée par le BRGM)
  • comprendre l’évolution du niveau de la mer (session animée par SONEL)

Ces trois journées de conférence ont bénéficié de traduction simultanée français/anglais. Les participants - environ 180 - viennent d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Afrique et d’Océanie.

Découvrir le programme complet des sessions

Imprimer