Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Dôme du climat : découvrez la programmation

7 octobre 2015 (mis à jour le 27 novembre 2015) - Énergie, Air et Climat
Imprimer

Qu’est-ce que le climat et en quoi les satellites peuvent-ils nous aider à l’étudier ? Tous les jours de 10h à 18h jusqu’à la COP21, le Dôme du climat accueille librement grand public, groupes et particuliers dans la cour intérieure du Ministère de l’Ecologie. Et tous les jeudis, du 5 novembre au 10 décembre de 15h30 à 18h30 sous le Dôme, un point de rénovation info service vous attend pour répondre à toutes vos questions.



Venez découvrir le Dôme du climat ! par FranceEcologieEnergie

En raison de l’état d’urgence mis en place depuis les attentats du 13 novembre, le Dôme du Climat n’est plus ouvert au public de 10h à 18h du lundi au samedi.
Il reste ouvert sur réservation préalable à des visites guidées pour des groupes et accueille des évènements, des ateliers jusqu’à la fin de la COP21.
Merci de votre compréhension.

« L’espace au service du climat »

Cette immense sphère de 14 mètres de diamètre installée dans la cour du ministère de l’Écologie invite le grand public à s’interroger sur la notion de climat, et présente les satellites comme outils d’étude du climat. Cinq pôles d’exposition nous introduisent à la recherche satellitaire et à la manière dont celle-ci peut nous aider à mesurer, modéliser et prévenir les phénomènes climatiques :

• L’hydrosphère : température et montée du niveau des eaux
• La cryosphère : fonte des glaciers
• La biosphère : déforestation et étude du vivant
• L’atmosphère : mesure de la qualité de l’air, des nuages, de l’effet de serre…
• L’anthroposphère : l’impact des activités humaines sur la planète

Une exposition interactive et pédagogique

Au fil des cinq thématiques développées dans le dôme, le public peut par exemple découvrir un modèle de satellite miniature et le passer au rayon X pour l’étudier de l’intérieur, avoir un aperçu de la maquette du Polarpod, plateforme océanographique qui dérivera autour de l’Antarctique à partir de 2017, ou encore suivre de près l’évolution de la banquise et des animaux polaires sauvages qui y vivent.

Les mercredi et samedi, des visites guidées sont organisées par des animateurs scientifiques dédiés. Pour programmer une visite guidée le mercredi, les centres aérés sont priés de contacter le bureau des actions éducatives de la Ville de Paris : - 01 42 76 27 05
Pour les visites de scolaires le mercredi matin, les visites de groupes ou pour toute demande particulière, s’adresser au ministère : - 01 40 81 78 19

Vendredi 4 décembre de 11h à 12h30

Vous êtes attendus pour découvrir sous le dôme du climat le rôle de satellites dans les transports aériens et maritimes pour améliorer leur sécurité et leur efficacité, et pour lutter contre les pollutions maritimes pour apporter une assistance médicale à distance pour les navires... en présence de spécialistes de la navigation aérienne et maritime.

Les animations déjà accueillies au Dôme

Découvrez l’album photo des événements accueillis sous le Dôme du climat depuis son inauguration :

Le Dôme du climat

  • Mercredi 25 novembre, plus de 25 étudiants en licence de géographie à la Sorbonne ont visité le Dôme et y ont reçu un cours de géographie sur l’anthropocène. La ministre Ségolène Royal est allée à leur rencontre pour les féliciter de cette initiative.
  • Mardi 24 novembre, les étudiants du master 2 "Droit de l’environnement" commun aux université Paris 1 et Paris 2 Sorbonne ont visité le Dôme, avant la cérémonie de parrainage de leur promotion par la ministre Ségolène Royal. 
    La soirée de lectures a également réuni une quarantaine de personnes qui ont écouté des textes et fables interprétés par les comédiens de l’école de théâtre Cochet-Delavène. Sous la voûte du Dôme a résonné la puissance des mots de la littérature qui racontent si bien notre rapport à la Terre, à la nature, au vivant... Parmi les textes sélectionnés, trois fables de La Fontaine pour décrire les comportements humains qui s’inspirent de la nature, des animaux. Puis, à travers la langue de l’écrivain voyageur Sylvain Tesson, un extrait de son livre Dans les forêts de Sibérie qui chante la beauté et la puissance des ces espaces septentrionaux.
    Enfin, l’écrivaine Marie Desplechin a lu pour la première fois le texte qu’elle avait préparé pour le Parlement sensible, une initiative originale portée par la Maison des écrivains. Enfin, pour rendre hommage aux victimes des attentats du 13 novembre à Paris, Pierre Delavène, le directeur de l’école de Théâtre, a lu le texte de Victor Hugo "Rentrée à Paris", extrait de son recueil-ouvrage Actes et Paroles- retour d’exil, publié en 1876.
  • Mercredi 18 novembre, les élus des territoires à énergie positive réunis pour venir signer leur convention ont visité le Dôme. En début d’après-midi, c’était au tour des membres de l’association "Toute autre chose", association de proximité dans le 9e arrondissement de Paris qui propose des tables d’hôte solidaires, de découvrir cet espace. Puis les délégués de l’Agence internationale de l’énergie ont eu droit à une visite en anglais, menée par une chercheuse du CNES spécialisée dans l’observation de la Terre, en présence de la ministre et du ministre américains de l’Energie. La journée s’est clôturée par la visite de parlementaires.
  • Vendredi 13 novembre, le dôme a accueilli des scolaires et des élus des territoires à énergie positive, venus signer leur convention pour mettre en oeuvre la transition énergétique pour la croissance verte.
  • Jeudi 12 novembre, les représentants européens réunis pour le 13ème atelier du réseau européen pour le développement durable et pour la 23ème conférence annuelle du réseau européen des comités consultatifs d’environnement et de développement durable, ainsi que les porteurs de projets labellisés en amont de la COP21 sont venus découvrir le Dôme du climat.
  • Lundi 9 novembre, des étudiants de Sciences Po ont suivi une visite guidée du Dôme. Dans l’après-midi, c’était au tour du personnel de la représentation en France de la Commission européenne de suivre une deuxième visite guidée du Dôme.
  • Jeudi 5 novembre, les personnels de la représentation en France de la Commission européenne ont suivi une visite guidée du Dôme. Le premier rendez-vous Point info énergie, en partenariat avec l’Agence parisienne du climat et l’Ademe, a également pris ses quartiers dans le Dôme.
  • Mercredi 4 novembre, après les visites scolaires des lycées de Sarcelle et Rosny-sous-Bois et de l’école primaire Jeanne d’Arc - Paris 13e, le dôme a accueilli la première visite de parlementaires de l’Assemblée nationale et du Sénat pour une découverte guidée par le CNES.
  • Vendredi 30 octobre, à 30 jours de la Conférence Paris Climat 2015, Ségolène Royal a donné rendez-vous à la presse internationale sous le Dôme du climat en présence du climatologue Hervé Le Treut. Plus d’une vingtaine de journalistes se sont entretenus avec la ministre sur les enjeux et les perspectives de la COP21.
  • Mercredi 28 octobre, la première séance du "Dôme fait son cinéma", consacrée à la série documentaire sur le biomimétisme, intitulée Nature = Futur, a rassemblé une cinquantaine de personnes. Cette projection a été suivie d’un débat autour du biomimétisme et de son développement à la fois scientifique et technique. La série documentaire Nature = Futur (30 courts-métrages de 4mn), création audiovisuelle inédite de La Belle Société avec le soutien du ministère de l’Ecologie, sera mise en ligne sur le site du ministère au fur et à mesure sa production.
  • Mardi 27 octobre s’est tenu un atelier presse consacré au numérique au service du climat, piloté par la commissaire générale au développement durable, Laurence Monnoyer-Smith, en écho au Climat change challenge (C3 Challenge) qui voit se dérouler sa troisième étape du 6 au 8 novembre à Paris, Toulouse, Lyon et Nantes. En savoir plus

Informations pratiques

> Visites guidées possibles les mercredi et samedi de 10h à 18h
> Hôtel de Roquelaure, 246 boulevard Saint-Germain, Paris 7e

Crédits photos : Arnaud Bouissou / MEDDE

Imprimer