Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Du 12 au 18 octobre, c’est la semaine de l’innovation publique !

12 octobre 2015 (mis à jour le 16 octobre 2015) - Développement durable
Imprimer

Du 12 au 18 octobre 2015, la 2e édition de la Semaine de l’innovation publique, organisée à travers toute la France, met à l’honneur tous les projets et les actions innovantes développés dans les services publics. Le changement climatique est porteur d’opportunités pour mobiliser de nombreux acteurs au service d’une grande cause. Le Nudge et C3 ou Climate Change Challenge s’inscrivent comme des événements innovants majeurs et mobilisateurs de cette année.


Les Nudge et Climate Change Challenge - C3 : un tour de France d’innovation ouverte sur le changement climatique

L’ouverture des données est une des actions-clefs des politiques publiques en matière d’économie numérique. Les données climatiques, géographiques et énergétiques pour ne citer qu’elles, font partie des mobilisations les plus fortes en matière d’Open Data. La créativité et l’intelligence collectives permettent de trouver des solutions innovantes dans tous les domaines. Le changement climatique est porteur d’opportunités de mobiliser experts, acteurs publics, entreprises, société civile, citoyens au service d’une grande cause. C’est pourquoi, dans la perspective de la 21ème conférence des Nations Unies sur le climat (COP 21) organisée en décembre prochain, la Mêlée (Toulouse) avec ses partenaires Météo France, l’IGN, le CNES et Etalab ont décidé de s’associer pour lancer et mener une grande démarche d’innovation ouverte, inspirée des modèles des « hackathon » et des « datacamp », sur le territoire français. Ce dispositif baptisé C3 ou Climate Change Challenge s’inscrit comme un des événements majeurs et mobilisateurs de cette année.Le C3 est un tour de France d’innovation ouverte sur le changement climatique dont l’objectif général est de faire émerger des innovations valorisant l’usage des données et services.

Dans cette année dédiée au climat, le SGMAP et l’association Nudge France organisent aussi un "Nudge Challenge" qui met en compétition des étudiants d’écoles l’enseignement supérieur sur la thématique des défis liés au climat. L’objectif : les équipes qui doivent inventer des "nudges verts", petits coups de pouce pour faciliter ou encourager les changements de comportements ayant un impact positif sur le réchauffement climatique.

Le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie en soutenant ces démarches, s’inscrit dans le thème de la semaine de l’innovation publique. Thème qui sera à aussi à l’honneur et porté par le ministère lors du salon World Efficiency(Solutions pour les ressources et le climat ) qui est le rendez-vous de l’innovation de cet automne 2015 , du 13 au 15 octobre à Paris.

La France fait bouger ses services publics !

Cette nouvelle édition de la Semaine de l’innovation publique est celle d’un dialogue ouvert et d’une collaboration entre professionnels de l’action publique et citoyens. Sa programmation est ouverte à tous et à tous les sujets. Elle permet aux professionnels et au grand public de :

  • découvrir et comprendre ce que recouvre l’innovation publique, les nouvelles méthodes de conception des politiques publiques qu’elle propose et les finalités qu’elle poursuit (amélioration de la qualité de service, accompagnement du changement, développement de l’administration numérique…) ;
  • rencontrer les hommes et les femmes qui innovent dans le secteur public ;
  • participer à l’élaboration de nouveaux services publics, contribuer à leur amélioration et appréhender les enjeux de l’innovation publique dans le cadre de la transformation de l’administration du 21e siècle.
     

L’innovation publique, c’est quoi ?

L’innovation publique est un mouvement de fond qui irrigue le secteur public  : elle désigne une administration en mouvement, qui promeut l’innovation dans les services publics, de la conception à la mise en œuvre des politiques publiques. Ce mouvement est fait d’initiatives concrètes, tant pour l’usager que pour l’administration elle-même, portées par les acteurs publics (services de l’État, opérateurs, collectivités, hôpitaux) sur l’ensemble du territoire, et dans toutes les administrations. L’innovation publique est un vecteur de réussite de la transformation de l’administration française dans le cadre de la réforme de l’État. La Semaine de l’innovation publique rassemble des événements organisés sur l’ensemble du territoire, à Paris et en régions. >> Consulter le programme

 

Imprimer

Liens utiles