Accueil

Archives 2012-2017
Ministère de la Transition écologique et solidaire

Economie circulaire : les entreprises s’engagent

Mercredi 1er février s’est tenu au ministère, en partenariat avec l’Association des entreprises privées (AFEP), le colloque « Economie circulaire : les entreprises s’engagent ». Ségolène Royal a salué les entreprises mobilisées pour la croissance verte et la transition énergétique.

Le rôle des entreprises pour relever les défis industriels de la croissance verte

Au cours de ce colloque, plusieurs dirigeants d’entreprises ont exposé leurs démarches innovantes pour la croissance verte et l’économie circulaire. Avec les « Green deals » et les « innovation deals », les engagements des entreprises pour la croissance verte sont toujours plus nombreux, en France et en Europe. Ségolène Royal a souligné le devoir d’exemplarité des entreprises.

« Je compte sur les dirigeants de grandes entreprises et leurs équipes pour entretenir l’élan de la mobilisation nationale et européenne pour la croissance verte, la lutte contre le changement climatique et l’économie circulaire. »
Ségolène Royal

Remise du rapport de l’AFEP sur les 100 engagements en faveur de l’économie circulaire

Ségolène Royal s’est vu remettre le rapport « Trajectoires Économie circulaire – 33 entreprises se mobilisent avec 100 engagements » de l’Association des entreprises privées (AFEP).

Au sein de ce rapport, les entreprises membres de l’AFEP présentent 100 actions concrètes portant sur l’ensemble des leviers de l’économie circulaire : recyclage, approvisionnement durable, éco-conception, consommation responsable, écologie industrielle et territoriale, économie de la fonctionnalité, allongement de la durée d’usage.

Signature d’un engagement pour la croissance verte

Ségolène Royal a signé un engagement supplémentaire pour la croissance verte, pour le rechapage des pneus de poids lourds, avec le Syndicat national du caoutchouc et des polymères.

Le programme « Green deals » existe depuis 2011 aux Pays-Bas. Les engagements pour la croissance verte, inspirés des « green deals » néerlandais, sont des engagements réciproques entre l’État et les entreprises. Complémentaires aux aides financières classiques de l’Etat, ils sont un instrument du gouvernement visant à faciliter l’émergence d’innovations portées par les entreprises.

Mobilisation des éco-organismes pour mettre fin aux bouteilles plastique non-recyclables

A l’occasion du colloque, Ségolène Royal a demandé aux éco-organismes d’instaurer d’ici 15 jours un malus sur les bouteilles plastique opaque, afin qu’elles ne présentent plus d’avantage en termes de coût pour les industriels de l’agro-alimentaire.

Gestion des véhicules hors d’usage

Par ailleurs, la ministre a transmis, le 1er février 2017, au Conseil d’Etat un projet de décret relatif à la gestion des Véhicules Hors d’Usage (VHU), accompagné de son projet d’arrêté interministériel d’application, pour résorber le stock des VHU en Outre-mer.

Sélection de vidéos sur l'économie circulaire

Version texte de la vidéo

—>