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Empreinte carbone des produits

1er octobre 2015 - Développement durable
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Conférence organisée le 12 novembre 2015


Qu’est-ce que l’empreinte carbone des produits ? Comment la mesure-t-on ? Pourquoi des entreprises ont investi pour mieux la connaître ?

A quelques jours de l’ouverture de la COP21 Paris-Climat 2015, vous pourrez tout savoir sur ce sujet, certes moins médiatisé que le « prix du carbone » mais qui connaît aujourd’hui un développement certain.

Participez à la Conférence organisée par le Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2015 de 9h30 à 12h30 dans l’auditorium de la tour Séquoia - La Défense (92).

Une première table ronde fera un point sur les conventions et normes en vigueur ou en discussion pour mesurer l’empreinte carbone des produits. Une seconde table ronde apportera des témoignages d’entreprises qui calculent l’empreinte carbone de leurs biens ou de leurs services, soit à usage interne, soit à usage externe.

Pour s’inscrire gratuitement :

L’objectif de ce séminaire est de comprendre quelles sont les normes et conventions de comptabilité de l’empreinte carbone des produits à travers le monde et d’imaginer comment une utilisation plus systématique de cette information à travers la chaine de valeur est possible.

Il pourrait inciter à la mobilisation au plan national, de l’autorité des normes comptables autour d’une réflexion spécifique en appui à la COP21. Elle pourrait également déboucher sur une incitation à porter ce sujet auprès du G7 sous présidence japonaise.

Programme

  • Introduction
    Laurence Monnoyer-Smith, Commissaire générale au développement durable
  • Table ronde n°1 : qu’est ce que l’empreinte carbone des produits ?
    • L’empreinte carbone des produits : définition et modalités de mise en œuvre en France (ADEME – Edouard Fourdrin à confirmer)
    • Un besoin de normalisation internationale (AFNOR – Sandrine Delalieux à confirmer)
    • Carbone 4 (Alain Grandjean)
    • Commission européenne (DG ENV – à confirmer)
  • Débat organisé autour des questions suivantes
    • Quels sont les principes d’une comptabilité carbone ?
    • Quels sont les freins politiques en France, en Europe et dans le monde à la production d’une telle information ?
    • Quel réseau d’organismes de normalisation mobiliser pour mettre au point l’infrastructure informationnelle d’une comptabilité carbone internationale ?
  • Table ronde n°2 : témoignages d’entreprises qui ont mis en place une comptabilité leur permettant de mesurer l’empreinte carbone
    • Danone (Marie-Pierre Bousquet, Directrice financière nature)
    • Kéring (Géraldine Vallejo, Directrice des programmes développement durable et François-Xavier Morvan, Sustainability Performance Manager)
    • SNCF (Benoît Aliadière, Direction du développement durable)
    • Association Bâtiment bas carbone (à confirmer)
  • Débat organisé autour des questions suivantes
    • Quelles motivations poussent les entreprises à investir dans une telle comptabilité ?
    • Quels sont les obstacles à surmonter ?
    • Quels sont les risques pour l’économie française et les atouts pour la compétitivité des entreprises françaises ?
  • Conclusion
    Xavier Bonnet, chef du service de l’économie, de l’évaluation et de l’intégration du développement durable

 

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