Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Energie et Climat : les événements durant la COP 21

30 novembre 2015 (mis à jour le 15 janvier 2016) - COP 21
Imprimer

En accompagnement des négociations, de nombreux événements thématiques sont organisés durant la COP 21 à destination du grand public et des participants à la conférence.


Des événements ouverts à tous

Au sein des Espaces Générations Climat, ouverts à tous, vous pourrez assister à plusieurs événements pour mieux comprendre la loi de transition énergétique et découvrir les territoires à énergies positive pour la croissance verte (TEPCV).

Les Espaces Générations Climat sont accessibles librement et gratuitement au public. Ils sont ouverts du 1er au 11 décembre 2015 de 10h30 à 19h00, à l’exception du dimanche 6 décembre.

Mardi 1er décembre de 17h15 à 18h45 
"La révolution de la croissance verte s’accélère : la loi de transition énergétique et les actions qui l’accompagnent"

La loi ainsi que les plans d’action qui l’accompagnent visent à permettre à la France de contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique et de renforcer son indépendance énergétique en équilibrant mieux ses différentes sources d’approvisionnement.
Cet événement permettra d’apporter un éclairage sur le cadre européen énergie-climat, et de donner des exemples concrets de la mise en œuvre de la transition de la transition énergétique sur les territoires et dans les entreprises.

Intervenants :

  • Ségolène ROYAL, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie
  • Alain MASSON, Brest métropole océane
  • Isabelle KOCHER, ENGIE
  • Anne BRINGAULT, Réseau action climat
     

Mardi 8 décembre de 14h30 à 16h
"Les Territoires à énergie positive, accélérateurs de transitions"

La mobilisation des territoires est fondamentale pour réussir la transition énergétique. Certains d’entre en deviennent de véritables laboratoires : les territoires à énergie positive.

A l’issue d’un appel à projets, Ségolène Royal a désigné en 2015, 212 territoires à énergie positive pour la croissance verte pouvant bénéficier d’un appui financier pour leurs actions en faveur de la transition énergétique. Cette conférence vous permettra de découvrir ces territoires, qui visent l’objectif de réduire leurs besoins d’énergie au maximum, par la sobriété et l’efficacité énergétique.

Intervenants :

  • Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie,
  • Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes,
  • Jacques Ravaillaut, Directeur de l’action territoriale à l’ADEME
  • Bertram Fleck, Rhein-Hunsrück
  • Jacky Aignel, Communauté de communes du Mené)
  • Raphaël Claustre, CLER
     

Des événements au centre des négociations (ouverts aux personnes accréditées)

En zone bleue, plusieurs événements auront lieu sur les thèmes de l’énergie et du climat au pavillon de la France. Le Pavillon de la France en zone bleue offrira aux participants de la COP 21 une vitrine de ses savoir-faire en matière de lutte contre le dérèglement climatique, portés par ses acteurs institutionnels, agences publiques et instituts de recherche. Lieu de convivialité, le pavillon assurera une fonction d’information, de débats et de rencontres. La thématique générale du pavillon sera organisée autour de la présentation de réalisations concrètes et la recherche de solutions.

La zone bleue est uniquement accessible aux personnes accréditées.
 

Mardi 1er décembre de 9h à 10h30 
"Présentation des contributions déterminées au niveau national (CPDN/INDC), nouvel enjeu pour la COP 21"

Pour la première fois, les Parties ont présenté publiquement avant la COP leurs contributions déterminées au niveau national (CPDN) qui incluent notamment leurs intentions en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie a confié à Hervé LE TREUT une mission d’analyse de ces CPDN. Cette étude souligne les défis qu’il reste à relever et les incertitudes qui persistent sur la mise en cohérence entre les contributions à ce stade et les changements nécessaires pour atteindre l’objectif de maîtriser le réchauffement à moins de 2°C d’ici la fin du siècle. Elle est mise en regard avec d’autres analyses, comme celle de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
Cet événement, en présence de Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, et d’Hervé LE TREUT, Climatologue, Directeur de l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL), vise à mieux comprendre comment utiliser ces CPDN au service d’un accord ambitieux.

Intervenants :

  • Ségolène ROYAL, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie
  • Hervé LE TREUT, Membre de l’Académie des sciences, Directeur de l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL)
  • Patrick CRIQUI, Directeur de recherche, Université Grenoble-Alpes / CNRS 
  • Olivier BOUCHER, Directeur de recherche, Laboratoire de Météorologie Dynamique / CNRS
  • Kamel BEN NACEUR, Directeur, Sustainable Energy Policy and Technology, Agence internationale de l’énergie (AIE) Consulter la présentation

 

Lundi 07 décembre de 15h à 17h
"La révolution de la croissance verte s’accélère : la loi de transition énergétique et les actions qui l’accompagnent"

Intervenants :

  • Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie
  • Miguel Arias Cañete, Commissaire européen au Climat et à l’Énergie
  • Robert Hermann, Président de Strasbourg Eurométropole
  • Jean-Louis Bal, Président du Syndicat des énergies renouvelables

 


 

Imprimer