Accueil

Archives 2012-2017
Ministère de la Transition écologique et solidaire

Épisode de pollution en Île-de-France

« Comme je l’avais indiqué suite aux précédents épisodes de pollution, j’ai demandé au Préfet de police de Paris de mettre en œuvre les mesures souhaitées par les élus de la Ville de Paris et de la Région Île-de-France.

Dès aujourd’hui à partir de 14 heures, comme cela a été demandé par les élus hier soir, un arrêté sera pris pour demander :

1.  aux automobilistes de réduire leur vitesse sur l’ensemble de la région Ile de France ;
2.  aux poids-lourds de contourner l’Île-de-France.

Les recommandations, concernant les sources fixes de pollution, précisées dans les communiqués du Préfet de Police du week-end, sont maintenues.

Comme je l’avais demandé au printemps, les élus sont désormais associés au comité qui analyse les prévisions de pollution. Un comité d’experts sera réuni par le Préfet de police ce lundi à midi, en lien avec la Mairie de Paris, la Préfecture de la région Île-de-France et le Conseil régional d’Île-de-France, et au vu de l’évolution des prévisions météorologiques dans l’après-midi, afin de décider de la nécessité ou non de la mise en œuvre d’une circulation alternée dès le mardi 3 novembre au matin. Dès lors que région et ville demanderont la circulation alternée, elle sera mise en place sans tarder.

Je considère que la protection de la santé contre la pollution de l’air nécessite des décisions plus rapides pour que les seuils de pollution ne soient pas atteints grâce à des mesures préventives efficaces ».

Télécharger le communiqué (PDF - 112 Ko)

Contact presse
 : 01 40 81 78 31