Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Événement COP 21 : La compensation carbone est-elle au service de l’objectif européen « zéro émissions nettes » d’ici 2100 ?

4 décembre 2015 - COP 21
Imprimer

Organisé par Info Compensation Carbone et le ministère de l’Écologie, cet événement se déroulera au Pavillon de la France (zone bleue, hall 2), le jeudi 10 décembre, de 11h à 13h.


15 ans après les premiers projets, la compensation carbone réglementée ou volontaire mérite un bilan d’étape. Souvent décriée et sujette au débat car mal perçue ou mal utilisée, la compensation carbone semble pourtant incontournable dans la boite à outils des solutions climat. Sa dimension internationale a permis d’éviter plus d’un milliard de tonnes de CO2. En France, jusqu’en 2012, dans le cadre du mécanisme des "projets domestiques" s’appuyant sur le dispositif de mise en œuvre conjointe du protocole de Kyoto, des projets de réduction ont été reconnus par l’État et rémunérés à travers l’attribution de crédits carbone de la France, qu’ils pouvaient ensuite valoriser auprès d’acheteurs à la recherche de crédits de réduction locaux.


Intervenants :

  • Renaud BETTIN, Chef de projet Info Compensation Carbone - GERES
  • Maxime DURANDE, Chef du bureau des Marchés carbone – Ministère de l’Ecologie / DGEC
  • Fanny FLEURIOT, Ingénieur Service Climat- ADEME
  • Claudine FOUCHEROT, Chargée de recherche Mécanismes de projet, agriculture, forêt - I4CE

Info Compensation Carbone : une plate-forme d’information et de sensibilisation pour tous les acteurs

Schéma : Site Info Compensation Carbone

Pour permettre à tous types d’acteur de mieux comprendre le fonctionnement de la compensation carbone, le site Info Compensation Carbone, initiative labellisée COP 21, propose des informations personnalisées à destination des particuliers, entreprises, associations, collectivités ou porteurs de projets. Il permet également aux organismes de découvrir des exemples de projets de compensation déjà réalisés et leur donne des clés pour agir. Consulter le site www.info-compensation-carbone.com

Imprimer

Liens utiles