Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Fêtez le Jour de la Nuit samedi 10 octobre

9 octobre 2015 - Prévention des risques
Imprimer

Le samedi 10 octobre a lieu la 7e édition du Jour de la Nuit, opération annuelle de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. Plus de 450 manifestations sont organisées sur tout le territoire français pour fêter la nuit noire et sensibiliser le grand public et les collectivités au phénomène de nuisance lumineuse.


Au programme

Le « Jour de la Nuit » est organisé depuis 2009 par l’association Agir pour l’environnement. Au programme de cette édition co-construite en partenariat avec un collectif de 23 structures, de nombreuses activités et animations : balades nocturnes, observation des étoiles, écoute des animaux, soirées contes, conférences, expositions… De nombreuses villes participent également à la manifestation en éteignant symboliquement tout ou partie de leur éclairage public ou de leur éclairage de mise en valeur du patrimoine.

> Découvrez ce qui se passe près de chez vous sur la carte interactive

Un événement placé sous le signe de la transition énergétique

Ce nouveau rendez-vous est l’occasion d’aller plus loin suite à l’adoption de la loi transition énergétique pour la croissance verte le 22 juillet 2015. Le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages est également cette année l’occasion de voir évoluer la législation pour la protection de la biodiversité nocturne face aux nuisances engendrées par la pollution lumineuse.

Le ministère s’engage

Depuis sa création, le ministère est partenaire de l’événement « Le Jour de la Nuit ». Cette année, il apporte sa contribution à la soirée en procédant à l’extinction de l’illumination de la Grande Arche plus tôt que d’habitude et à celle de l’éclairage des bureaux des tours Pascal et Séquoia à la Défense la nuit du samedi 10 octobre.
Cette extinction a lieu tous les jours de l’année de 21h à 6h comme le veut la législation, répondant ainsi à l’exigence de l’exemplarité de l’état.

Rappel de la législation actuelle sur les extinctions lumineuses

>> En savoir plus

Imprimer

Voir aussi

1 jour / 1 action : à Strasbourg, des éclairages publics mieux gérés

----------------------------------------------

Biodiversité nocturne et lumière

----------------------------------------------

Notre dossier sur les nuisances lumineuses


Crédit : Laurent Mignaux / MEDDE

----------------------------------------------

Questions-réponses sur les extinctions lumineuses

----------------------------------------------

Tout sur la loi de transition énergétique pour la croissance verte