Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Inauguration de la Semaine durable à la Sorbonne

21 octobre 2015 (mis à jour le 26 octobre 2015) - Développement durable
Imprimer

A l’invitation du président de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Ségolène Royal a inauguré, mardi 20 octobre en fin de journée, la Semaine durable au centre Panthéon.


 Une semaine autour de nos sociétés face à l’enjeu climatique

La semaine durable consiste en une série d’événements scientifiques, culturels et artistiques organisés du 20 au 30 octobre 2015 à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui interrogent la transformation des sociétés humaines face à l’enjeu climatique. Les points phares de cette semaine durable sont une conférence internationale sur le thème « Dynamiques sociales et changement climatique » et une exposition, « Le méridien climatique », qui présente au centre Panthéon les œuvres d’artistes contemporains dont le travail est centré sur notre relation à l’environnement.

A la demande des étudiants, la ministre Ségolène Royal a également accepté le parrainage de la prochaine promotion du Master 2 « Droit de l’environnement » par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.

 

Ouverture de la semaine durable

Une conférence interdisciplinaire pour interroger la recherche

L’université Paris 1 est l’un des principaux centres d’élaboration de la pensée contemporaine en sciences humaines et sociales en Europe et donc un lieu idéal pour réunir, dans les semaines qui précédent la COP21, une conférence interdisciplinaire visant à dresser une première carte des dynamiques induites dans nos sociétés par l’enjeu climatique et à tracer l’esquisse des programmes de recherche qui permettront de penser les transformations socio- environnementales à venir.

La conférence sera organisée sous forme d’ateliers interdisciplinaires dans le cadre desquels économistes, géographes, juristes, plasticiens ou philosophes viendront confronter leurs réflexions sur les changements globaux en cours ou à venir dans nos sociétés. Ces réflexions seront organisées autour de quatre grands thématiques : Innovations, Justices, Stratégies d’adaptation, Villes.

Penser le changement climatique par l’art

« Le Méridien climatique » : c’est le nom de l’exposition internationale d’art contemporain qui investit le centre Panthéon-Sorbonne durant la Semaine durable.

S’interrogeant directement sur ce que l’activité humaine porte en elle de conséquences catastrophiques pour la planète, les douze installations artistiques présentées invitent l’individu à accompagner les mutations sociales et solidaires au sein de pratiques résolument tournées vers notre environnement immédiat. L’œuvre d’art, au contact des enjeux climatiques, questionne et investit l’individu dans une accélération des solutions à donner.


Ségolène Royal inaugure Le Méridien climatique... par FranceEcologieEnergie

Crédits photos : Bernard Suard / MEDDE

Imprimer