Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Inauguration du nouveau site de l’ENSM du Havre

20 octobre 2015
Imprimer

Mardi 6 octobre 2015, le Président de la République François Hollande a inauguré le site du Havre de l’Ecole nationale supérieure maritime (ENSM) en présence de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international et d’Alain Vidalies, secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer, et de la Pêche. Les élèves, futurs officiers de la marine marchande, ont fait cette année leur rentrée dans un immeuble original aux allures de navire.


« Ship-in-school » : une école à la pointe en forme de vaisseau urbain

L’Ecole nationale supérieure maritime (ENSM) est répartie sur 4 sites installés au Havre, à Marseille, à Nantes et Saint-Malo ; chaque établissement étant spécialisé dans des formations différentes. Sur la presqu’île de la citadelle du Havre, le tout nouveau site forme notamment les futurs officiers de la marine marchande dans la seconde partie de leur cursus, leur délivre les diplômes d’élève officier et d’officier-ingénieur, et abrite le pôle international.

Conçue comme un « vaisseau urbain » selon l’architecte, la nouvelle école de 10 000 m2, qui fonctionne à énergie positive, a une capacité d’accueil de plus de 1000 personnes, dont 850 étudiants.

Sur cinq niveaux, le bâtiment reproduit l’ambiance d’un navire, afin de mettre les élèves en situation de navigation en pleine mer, depuis une salle des machines jusqu’au pont supérieur. Les scnenarii pédagogiques ont ainsi pu être revus et adaptés à ce nouveau concept, afin de préparer les futurs officiers dans des conditions optimales aux métiers d’aujourd’hui et de demain.

La mer au service de la croissance

Dans son discours d’inauguration mardi 6 octobre, François Hollande a rappelé que la France est une grande puissance maritime riche de 300 000 emplois directs, de plus d’un million d’emplois indirects et qui génère 65 Md€ de chiffre d’affaires :

« La politique d’enseignement et d’innovation est l’un des piliers de notre volonté de faire de la France une grande puissance maritime. […] Cette école doit être un pôle d’excellence en matière d’enseignement dans une place portuaire de premier ordre, ouverte au monde ».

« La mer est au cœur de tous les enjeux du développement durable, aussi bien sur les plans écologique qu’économique. », a ajouté le président de la République.

En savoir plus sur la croissance bleue

Crédit photo : ENSM

Imprimer