Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Indicateurs de l’économie verte

13 août 2013 (mis à jour le 12 novembre 2015) - Développement durable
Imprimer

À la suite du séminaire gouvernemental sur la transition écologique du 4 décembre 2012 et de l’envoi fin janvier des lettres de cadrage par le Premier ministre, le ministère a élaboré un tableau de bord d’indicateurs pour suivre l’impact macroéconomique de l’économie verte en France. Ce tableau de bord a fait l’objet d’une présentation à la presse fin avril. Sa première actualisation est maintenant disponible.


Cette actualisation ne concerne pas la totalité des indicateurs. Seuls ont été mis à jour les indicateurs pour lesquels des données nouvelles sont disponibles. Sur les seize indicateurs retenus, ont été modifiés :

  • Les indicateurs sur la tension sur le marché du travail pour les métiers verts et verdissants pour lesquels on dispose de la valeur au premier trimestre 2013
  • Le montant des exportations et la balance commerciale des éco-activités, avec la publication des données 2012
  • La dépense totale de protection de l’environnement, le montant des recettes fiscales et les dépenses de R&D pour la protection de l’environnement. Les chiffres 2011 sont maintenant disponibles.

Cette nouvelle version confirme les résultats déjà présentés. La balance commerciale reste excédentaire, contrairement à la balance commerciale totale. La dépense de R&D représente en 2011 une dépense de 4,2 milliards d’euros. Entre 2000 et 2011, celle-ci a crû à un rythme deux fois plus élevé que la dépense de la protection de l’environnement. La part de R&D dans cette dépense totale est ainsi passée de 7,6% en 2000 à 9,2% en 2011.

Pour en savoir plus, consultez la rubrique dédiée aux indicateurs de l’économie verte.
 

Imprimer