Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Indicateurs nationaux de la transition écologique vers un développement durable 2015-2020

11 avril 2016 - Développement durable
Imprimer

Premier état des lieux.


Cette publication présente le premier état des lieux des indicateurs de suivi de la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2015-2020 (SNTEDD). La lecture de l’ensemble des indicateurs offre une vision contrastée de la situation. Celle-ci apparaît en majorité préoccupante pour les enjeux écologiques majeurs énoncés dans la stratégie : le changement climatique, la perte accélérée de biodiversité, la raréfaction des ressources et la multiplication des risques sanitaires environnementaux. En revanche, les indicateurs relatifs aux axes montrent que certaines bonnes pratiques émergent vers un développement durable. Elles concernent la réduction des inégalités, la mutation des activités économiques, les connaissances et l’innovation, la formation ou sensibilisation, la mobilisation des acteurs et le développement de territoires durables et résilients. La situation est néanmoins plus nuancée pour l’engagement vers l’économie circulaire et sobre en carbone et pour l’invention de nouveaux modèles économiques et financiers. Elle n’est pas bonne pour l’axe sur la promotion du développement durable à l’international.

Au regard de cet état des lieux initial, le suivi des indicateurs de la SNTEDD sur les prochaines années pourra permettre d’estimer dans quelle mesure la poursuite ou l’accélération des bonnes pratiques émergentes se traduit par une évolution positive de l’état des enjeux écologiques.

Cliquez ici pour consulter le premier état des lieux des indicateurs nationaux de la transition écologique vers un développement durable 2015-2020.

Imprimer