Accueil

Archives 2012-2017
Ministère de la Transition écologique et solidaire

Innovation routière et transition énergétique : Ségolène Royal et Alain Vidalies annoncent les 9 lauréats du comité d’innovation routes et rues

Le 11 septembre, Ségolène Royal, Ministre l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, et Alain Vidalies, Secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer, et de la Pêche, ont dévoilé les neuf lauréats de l’appel à candidature mené par le comité d’innovation routes et rues. Il vise à soutenir des projets innovants développés par l’industrie routière française.

Ce dispositif est l’un des outils mis en place par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie pour encourager l’innovation, en association avec l’Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures de Mobilité.

En adéquation avec les besoins des différents acteurs de la route, un large panel d’entreprises du secteur a soumis leurs projets qui ont vocation, pour les lauréats, à pouvoir bénéficier d’une expérimentation concrète sur le réseau routier.

Les innovations reçues ont pleinement satisfaits le comité, présidé par Jean-François Corté, membre du Conseil Général de l’Environnement et du Développement durable, grâce à un élargissement de leur objet et l’augmentation des projets adaptés en milieu urbain.

Ségolène Royal et Alain Vidalies ont félicité les lauréats :
« Témoins du dynamisme de l’industrie routière française, ces projets concilient innovation technologique, meilleure prise en compte de l’environnement, et durabilité pour les acteurs publics de la route. Ils traduisent les actions de cette filière en faveur de la transition écologique et la croissance verte ».
Les 9 lauréats sont :

1. Siemens : Optilane, assistance à la conduite par suivi optique au service des voies dédiées.
2. SEA Signalisation : fonctionnement des carrefours à feux avec une alimentation en continu.
3. Colas : ECOFAST, complexe superficiel d’étanchéité et d’adhérence.
4. OTT Hydromet : capteur météorologique embarqué temps réels pour contrôle de l’état des chaussées en période hivernale.
5. Conseil Général du Nord, ANAXA-VIDA : Capteur de mesures automatiques du nombre d’occupants dans les véhicules.
6. Eiffage Travaux Publics : R6PONT, renforcement sismique des ponts par chemisage en BFUP des piles.
7. Géotechnique et Travaux Spéciaux : Paroi clouée AD/OC®.
8. Terre Armée : TERRALINKTM : solution de renforcement et d’élargissement de routes.
9. Eiffage Travaux Publics : RECYCLEAN® - Recyclage de chaussées polluées en place par encapsulation.

Pour plus de détails sur la politique de soutien à l’innovation routière et les projets retenus : Dossier de presse, appel à projets d’innovation « Routes et Rues » (PDF - 251 Ko)

Télécharger le communiqué (PDF - 64 Ko)