Accueil

Ministère de l'Environnement,
de l'Énergie et de la Mer

J’appelle tous les pays à ratifier l’Accord de Paris afin qu’il entre en vigueur dès cette année

Je remercie et félicite la Chine pour la ratification de l’accord sur le climat.

J’appelle tous les pays et notamment ceux réunis au G20 en Chine à faire de même.

La France a fait son devoir. Nous avons ratifié et mis en place la loi de transition énergétique et les territoires à énergie positive. La France adopte une tarification carbone et lance les obligations vertes. L’effort de la Chine mérite d’être souligné car la Chine représente plus de 20% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial.

La Chine a joué un grand rôle dans la conclusion de cet Accord au Bourget et vient de montrer la voie, avec d’autres pays dont la France qui a adopté la ratification en juin dernier, pour son entrée en vigueur effective. L’entrée en vigueur de l’Accord aura lieu lorsqu’au moins 55 pays représentant 55% des émissions de gaz à effet de serre auront ratifié.

Comme je m’y étais engagée lors de ma nomination à la présidence de la COP, la France appuie tous les efforts pour parvenir à l’utopie réalisable de l’application de l’accord climat cette année ce qui serait une grande première dans les relations internationales et un grand espoir pour la planète.


 Télécharger le communiqué (PDF - 92 Ko)