Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

L’être humain, acteur majeur de l’écologie terrestre

5 novembre 2015 - Énergie, Air et Climat
Imprimer

Du 5 au 6 novembre 2015, le Collège de France accueille le colloque « Comment penser l’anthropocène ? Anthropologues, philosophes et sociologues face au changement climatique ». A l’approche de la conférence Paris Climat (COP 21), ces deux jours de débat ont pour objectif de mettre en valeur les apports des sciences humaines et sociales à la lutte contre le changement climatique et ses conséquences.


Qu’est-ce que l’anthropocène ?

Le concept d’anthropocène désigne la période géologique pendant laquelle l’action de l’homme a de fortes incidences sur l’évolution de la planète. Le changement climatique est un phénomène global qui s’est intensifié du fait des activités humaines. C’est pour cette raison que les scientifiques considèrent que nous sommes entrés dans une nouvelle ère, qualifiée d’anthropocène. Elle est fortement marquée par le poids des actions de l’homme et leurs conséquences écologiques.

« Comment penser l’anthropocène ? »

Le colloque est organisé en partenariat entre le Collège de France, le Centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne (PhiCo), l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’Institut CDC, l’UNESCO, l’Institut Momentum, le Groupe Vert/ALE, la revue Esprit et la Fondation de l’Écologie Politique-FEP. L’objectif est de confronter les points de vue de ceux qui étudient les rapports entre les sociétés humaines dans leur diversité et leur environnement. Plusieurs intervenants sont présents :

  • Dominique Bourg (Lausanne)
  • John Broome (Université d’Oxford)
  • Isabelle Delpla (Université Lyon 3)
  • Philippe Descola (Collège de France)
  • Dale Jamieson (NYU)
  • Bruno Latour (Sciences Po)
  • Valerie Masson-Delmotte (Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement & GIEC)

Informations pratiques

Du 5 au 6 novembre au Collège de France

- 11, place Marcelin-Berthelot, Paris 5e

- de 9h à 19h

- métro ligne 10 – Cluny la Sorbonne / Maubert mutualité

- Bus 86, 83, 87

- RER B & C – Saint Michel Notre-Dame

Plus d’informations sur le site du colloque.

Imprimer