Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

La Pré-COP21 se tient du 8 au 10 novembre à Paris

6 novembre 2015 (mis à jour le 9 novembre 2015) - Énergie, Air et Climat
Imprimer

Du dimanche 8 au mardi 10 novembre, la pré-COP21 se tient au centre de convention du ministère des Affaires étrangères. Cette réunion informelle réunit près de 80 ministres pour discuter de l’ensemble des grands éléments de l’accord attendu.


La dernière réunion ministérielle avant la COP21

Il s’agit de la dernière réunion ministérielle informelle avant la Conférence Paris Climat 2015 (COP21), qui débutera le 30 novembre. Durant deux jours, elle devra permettre de progresser sur la voie d’un accord, mais aussi sur l’ambition à poursuivre et l’objectif de long terme.

80 ministres sont attendus pour cette large consultation. Pour le moment, plus de 60 ministres de tous les groupes de négociation ont confirmé leur présence ; il ne s’agira pas de négocier un texte mais d’explorer les voies de compromis.

Qu’est-ce qu’une pré-COP ?

Il est de tradition qu’avant chaque Conférence des Parties, une réunion ministérielle préparatoire (pré-COP) à cette conférence soit organisée par la présidence de cette COP ou par un pays membre du même groupe géographique.

Participent à la pré-COP les représentants de quelque 40 à 50 pays, dont beaucoup au niveau ministériel. Les représentants de "pays-clés" comme les États-Unis, la Chine, l’Inde, le Brésil, l’Union européenne ainsi que des petits Etats insulaires et des pays africains parmi les plus pauvres de la planète y participent régulièrement. Sont également invités la secrétaire exécutive de la CCNUCC, des hauts représentants d’organisations internationales intergouvernementales et des représentants de grandes associations internationales ou locales.

Ces pré-COP sont des réunions politiques et non pas des réunions de négociation, l’objectif n’étant pas de trouver un consensus sur les détails des sujets à aborder. Le format est généralement de 2 jours, qui comprend des sessions plénières, des ateliers et des déjeuners de travail. Il s’agit de la dernière réunion préparatoire à huis clos pour faire le point sur la situation avant la COP.

Imprimer

Liens utiles