Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

La ville de Hambourg passe au vert pour ses achats

19 février 2016 (mis à jour le 23 février 2016)
Imprimer
Le "Guide pour un approvisionnement écologique" soumet les achats publics de la ville à un ensemble de critères environnementaux.

La mairie de Hambourg, en Allemagne, a publié un Guide pour un approvisionnement écologique", fixant un ensemble de standards environnementaux pour ses achats.

Sur 150 pages, le document détaille un ensemble de critères écologiques, concernant toutes les fournitures - systèmes d’éclairage, articles d’hygiène, équipements informatiques, textiles... - et interdisant des produits et emballages jugés trop polluants ou coûteux en ressources, comme les capsules de café ou les bouteilles en plastique. Les acheteurs sont invités à prendre en compte l’impact environnemental d’un produit sur l’ensemble de son cycle de vie. 

L’impact de cette décision, prise dans la seconde ville d’Allemagne, est considérable, et ne s’arrêtera sans doute pas en si bon chemin : il est d’ores et déjà envisagé, non seulement d’allonger la liste des recommandations et des produits interdits, mais également d’ajouter des critères sociaux, concernant les conditions de fabrication des produits achetés. 

 
En adoptant une démarche résolument éco-responsable pour ses achats, la ville de Hambourg se pose en exemple pour les administrations publiques européennes. Une initiative à connaître et à promouvoir !
 

 

Imprimer