Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Le Musée de l’Homme rouvre ses portes !

16 octobre 2015 - Eau et biodiversité
Imprimer

Après six ans de fermeture pour rénovation, le Musée de l’Homme rouvre ses portes au public le samedi 17 octobre, au cœur du Palais de Chaillot, à Paris. Profitez, pour l’occasion, de trois jours de visite libre et gratuite du 17 au 19 octobre.


Ouverture au public le samedi 17 octobre

Après six années de rénovation, le tout nouveau Musée de l’Homme a été inauguré jeudi 15 octobre par Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, aux côtés du Président de la République, François Hollande. Il ouvre à nouveau ses portes au public à partir du samedi 17 octobre 2015. Pour l’occasion, l’accès sera gratuit pour tous les 17, 18 et 19 octobre.


Evelyne Heyer : l’incroyable diversité humaine... par FranceEcologieEnergie

Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ?

Etablissement phare de la recherche française et référence mondiale pour la richesse de ses collections, le Musée de l’Homme invite depuis 1938 les visiteurs à un voyage poétique et didactique à la découverte de l’un des grands mystères qui s’offre à l’Homme : lui-même.

Inscrit dans la chaîne du vivant et la trame des écosystèmes, l’homme est au cœur du développement durable : c’est le message porté par ce musée-laboratoire du 21e siècle.

Moteur dans la compréhension de l’évolution de la lignée humaine depuis la Préhistoire, le Musée de l’homme a aussi pour vocation d’apporter un cadre de réflexion sur la capacité de notre espèce à s’adapter aux changements environnementaux du point de vue biologique, culturel et social.

Un musée laboratoire

Site du Muséum National d’Histoire Naturelle, le Musée de l’Homme réunit au sein d’un même bâtiment plusieurs missions dans lesquelles l’institution s’engage quotidiennement en tant que :

  • lieu de diffusion et d’enseignement auprès du public : en plus de l’espace d’exposition accessible aux visiteurs tout au long de l’année, le Musée de l’Homme propose un programme d’enseignement supérieur dans le cadre de l’école doctorale du Muséum « Science de la nature et de l’Homme : évolution et écologie ». En savoir plus 
  • lieu de conservation de collections uniques et variées  : avec 500 000 objets de préhistoire et 30 000 d’anthropologie biologique et culturelle, les collections du Musée de l’Homme se classent parmi les premières au monde dans ces domaines. En savoir plus
  • lieu de recherche, d’expertise scientifique et d’enseignement pluridisciplinaire : Le Musée de l’Homme réunit dans ses murs des chercheurs qui bénéficieront de techniques de pointe pour collecter des données autour de trois thématiques : l’étude biologique de l’Homme et de son évolution, l’étude des comportements techniques, culturels et symboliques de l’Homme et les interactions entre les sociétés et l’environnement. En savoir plus

Informations pratiques

Le Musée de l’Homme est gratuit pour tous du samedi 17 au lundi 19 octobre 2015. Après cette date, il sera ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10 h à 18 h, le mercredi jusqu’à 21 h.

Adresse : 17 place du Trocadéro, Paris 16e (métro Trocadéro).

Crédits photo Une : Musée de l’Homme
Crédits photo inauguration : Marie Etchegoyen / Présidence de La République
 

Imprimer