Accueil

Ministère de l'Environnement,
de l'Énergie et de la Mer

Le Train du climat sera à Lille et Nancy les 23 et 24 octobre

Parti de Paris Gare de Lyon mardi 6 octobre, le Train du climat s’arrêtera ces samedi 24 et dimanche 25 octobre en gare de Lille Flandres et Nancy, où il terminera son parcours. Ne manquez pas ses deux dernières escales !

Les Messagers du climat à la rencontre du public

Le Train du climat, c’est 18 000 visiteurs depuis son départ de Paris le 6 octobre dernier, avec une moyenne de 1200 personnes par jour. 3000 scolaires sont venus à bord, du CP à la terminale : un sac avec plusieurs ouvrages sur le changement climatique a été remis à chaque enseignant.

Trois voitures d’exposition permettent aux visiteurs de comprendre les enjeux du changement climatique : de l’observation du changement climatique jusqu’aux solutions. Le visiteur est guidé dans l’exposition par un chercheur permettant un échange direct avec eux, particulièrement apprécié. Ce sont près de 40 chercheurs – directeurs de recherche ou jeunes doctorants - qui se sont relayés à bord pendant trois semaines pour guider les visiteurs. De la paléoclimatologie à la sociologie, l’ensemble des disciplines liées au climat sont représentées, de même que 14 laboratoires et tutelles.

Rendre la recherche sur le climat accessible à tous

Plusieurs scientifiques investis dans le GIEC et reconnus à l’international ont participé à l’aventure : Hervé Le Treut, Valérie Masson Delmotte ou encore Jean Jouzel qui est le parrain de l’exposition. Nicolas Hulot, envoyé spécial pour la protection de la planète auprès de François Hollande, est venu visiter le Train du climat à Saint Malo.

Des dizaines de conférences ont eu lieu à bord du train, permettant de valoriser la recherche « locale » : les impacts du changement climatique sur la santé, la présentation de l’expédition Tara, la viticulture et le changement climatique, la fragilité des zone côtières, l’adaptation de la biodiversité, l’acidification des océans…

Les territoires à énergie positive sillonnés par le train du climat

De nombreuses villes lauréates de l’appel à projet « Territoires à énergie positive pour la croissance verte » ont accueilli le Train du climat avec des animations spécifiques : à la Rochelle, une plage fictive était installée sur le quai, à Toulouse des musiciens ont permis de faire patienter le public avec un quiz musical, à Caen un triporteur électrique amenait les habitants du centre ville vers la gare, à Annecy, plus de quinze stands étaient installés sur le parvis, à Dijon, des conférences ont eu lieu toute la journée à l’Ecole de commerce, à Montpellier un arbre à palabres a permis aux visiteurs de poser leurs questions, tandis qu’une grande conférence a eu lieu au Théâtre de Saint Malo…


Crédit : Messagers du climat

Rendez-vous à Lille et Nancy les 24 et 25 octobre

Samedi 24 octobre de 10h à 19h, le Train du climat accueillera les visiteurs en gare de Lille Flandres.
Dimanche 25 octobre, c’est à Nancy que le Train du climat fera sa dernière escale, de 10h à 18h.
Jean Jouzel, climatologue et glaciologue sera présent. D’autres conférences et animations sur le changement climatique et la santé ou encore les forêts vous attendent !
Retrouvez le programme complet pour Lille et Nancy

Crédits photo Une : Bernard Suard / MEDDE