Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Le climat s’invite à la Nuit Blanche 2015

2 octobre 2015 - Énergie, Air et Climat
Imprimer

Chaque année depuis 2001, la Nuit Blanche célèbre l’art contemporain en réunissant, du crépuscule à l’aube, des dizaines d’artistes et des centaines de milliers de visiteurs. Le temps d’une nuit, samedi 3 octobre, plongez dans la ville à la découverte d’œuvres engagées pour une planète plus saine !


« Atmosphère… ? Atmosphère ! »

En 2015, pour sa 14e édition, la Nuit Blanche a fait appel aux œuvres et installations visuelles et sonores de 30 artistes internationaux autour du thème « Atmosphère... ? Atmosphère ! ». A deux mois de la Conférence Paris Climat 2015, l’événement se dote pour la première fois d’un fil conducteur : suggérer aux visiteurs l’importance des enjeux liés au dérèglement climatique et la nécessité d’apprendre à mieux vivre ensemble sur notre planète.

Les œuvres « coup de cœur » Conférence Paris Climat 2015

Sur le parvis de la Gare du Nord, l’installation de l’argentin Leandro Erlich montre la vulnérabilité de nos bâtiments face aux dérèglements climatiques. Cette œuvre, réalisée grâce au premier budget participatif de la Mairie de Paris, interroge profondément nos certitudes d’êtres humains devant l’évolution du climat.

> En savoir plus sur le changement climatique

La Nuit des abeilles, installation sonore de l’artiste français Erik Samakh au parc Monceau, présente les conséquences du changement climatique sur les espèces.

> Consultez notre infographie : La biodiversité c’est la vie !

Le Pavillon Circulaire conçu par le collectif Encore et produit par le Pavillon de l’Arsenal à l’occasion de la semaine de l’économie circulaire et les Glaneuses réalisées lors du Festival d’architecture expérimentale Bellastock en 2012, mettent encore en œuvre des matériaux de récupération. Ces œuvres mettent en avant la technique du réemploi des ressources qui représente un enjeu important pour la réduction de nos déchets.

> En savoir plus sur le réemploi

Où et quand aller pour la Nuit Blanche 2015 ?

Fidèle à sa vocation de relier les territoires et les habitants, la Nuit Blanche invite le grand public à redécouvrir des sites en pleine transformation urbaine dans le nord parisien et le long de la Petite Ceinture, à travers deux parcours situés rive droite et reliés par un chemin transversal. D’autres projets à l’initiative de mairies d’arrondissement, musées, galeries ou lieux associatifs dans tout Paris sont également au programme.

Si les parcours sont à explorer particulièrement dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 octobre, où des médiateurs dédiés seront présents dans les rues pour guider le public, certaines œuvres seront installées de manière plus pérenne dans le cadre du projet « Les œuvres d’art investissent les rues ».

Informations pratiques

Samedi 3 octobre, de 19h à 7h du matin
Parcours Nord-Ouest : du parc Monceau à la Petite Ceinture
Parcours Nord-Est : de la gare du Nord à Aubervilliers 
- Retrouvez le programme complet sur le site de Nuit Blanche 2015
 

Imprimer

Liens utiles

-----------------------------------------------------

-----------------------------------------------------

 

-----------------------------------------------------