Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Le climate change challenge mobilise la société civile pour répondre aux défis climatiques

3 décembre 2015 - Développement durable
Imprimer

Le side event du C3 se déroulera le samedi 5 décembre de 15h00 à 16h30 dans le village de la société civile et sera l’occasion de présenter les résultats du projet C3.


L’objectif est d’illustrer la démarche d’innovation ouverte utilisée. Les participants seront mis en situation de créativité pendant la conférence pour débattre sur les solutions proposées.

L’évènement comportera 2 temps.

1- Pendant les 30 premières minutes, l’équipe C3 et les partenaires du projet présenteront la démarche et les résultats des 3 étapes : carte des visions, dossier défis et solutions proposées. Toutes les étapes bénéficient d’un processus très structuré.

Les équipes lauréates du grand jury (5 projets parmi les 12 lauréats de l’ensemble des 4 villes) présenteront leurs projets sous la forme d’un pitch de start-up

2- Durant les 60 minutes restantes, l’équipe C3 d’experts MNMS© proposera au public de faire l’expérience de la méthode utilisée lors d’un atelier de créativité collaborative.

Le public pourra avoir ainsi un aperçu du processus d’innovation ouverte. Le travail s’effectuera en petits groupes à partir des solutions pitchées au début de la conférence. Les participants imagineront la suite grâce au même processus MyNeedMySolution© en 3 étapes :

  • Quelle est notre vision du projet ?
  • Quels sont les enjeux et défis que cela pose et quelles sont les idées pour les résoudre ?
  • Quel est le plan d’actions ?

Il s’agira de créer auprès du public l’envie de s’impliquer sur le sujet du changement climatique, la méthode proposée permettant de vivre une expérience positive des processus d’intelligence collective.

Les objectifs de la conférence-débat sont de diffuser très largement les résultats obtenus pendant les trois étapes du projet : Vision Camp, Challenge Workshop et marathon de l’innovation : Innovation Jam.

Cela permettra également de présenter la méthode originale qui a sous-tendu C3 Challenge (MyNeedMySolution©) et de débattre autour des solutions innovantes proposées. L’atelier permettra à tous de s’exprimer sur le changement climatique au travers d’une démarche tournée solutions et centrée sur les besoins.

Il permettra enfin de lancer auprès de ce public une dynamique « d’ambassadeurs » des processus d’intelligence collective autour du changement climatique.

Imprimer