Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Le financement participatif, moyen d’action des citoyens pour la transition écologique et énergétique

2 décembre 2015 - COP 21
Imprimer

Le ministère et Financement participatif France s’associent pour proposer un événement pédagogique autour du financement de la transition énergétique grâce au financement participatif le 5 décembre 2015 sur l’espace générations climat de la COP21 de 13h à 14h30 (salle 1)


Objectif de l’événement

Sensibiliser les citoyens au financement participatif via les plates-formes en ligne pour qu’ils puissent choisir de s’engager financièrement dans la lutte contre le changement climatique.

Rendre les collectivités et les acteurs décisionnels réceptifs au financement participatif pour renforcer la crédibilité de cette modalité citoyenne parmi les dispositifs innovants des politiques publiques, favorisant l’implication et l’acceptabilité des citoyens sur un territoire.

Rendre concret le financement participatif de projets favorisant la transition énergétique via des témoignages et des exemples.

Qu’est ce que le financement participatif ? En quoi est-il un outil de financement de la transition énergétique ?

Le financement participatif permet de collecter des fonds auprès d’un large public, via une plateforme web, pour financer un projet par le don, le prêt ou l’investissement. Ce mode de financement est en très forte croissance partout dans le monde. Chaque année, les fonds collectées sur les plateformes doublent (en France, en 2014, 152 M€ ont été collectés sur les plateformes contre 78 M€ l’année précédente) et, quotidiennement, de nouveaux acteurs apparaissent dans le paysage du crowdfunding. Le financement de la transition énergétique est inscrit dans le panorama des acteurs du crowdfunding. Les enjeux liés au climat et la capacité de mobilisation du web invitent les porteurs de projet à lancer des campagnes de crowdfunding pour répondre à de nombreux défis : réduction des émissions de gaz à effet de serre, production d’énergies renouvelables, protection de la biodiversité, etc. L’essor de ce mode de financement pourrait être un réel tremplin pour le financement de parcs éoliens, de centrales hydrauliques ou photovoltaïques, de projets de biomasse…

Il s’agit de faire connaître cet outil au plus grand nombre et d’en faciliter la démocratisation, à la fois du côté des porteurs de projets environnementaux et du côté des épargnants aspirant à participer à la construction d’un monde plus durable et à affecter leur argent à des projets porteurs de sens.

En Allemagne, plus de 800 coopératives ont déjà financé des installations et 51% du parc des énergies renouvelables sont financés par les citoyens. Au Danemark, un parc éolien a été cofinancé par plus de 100000 familles.

Les citoyens français, eux aussi, peuvent prendre part au financement des énergies renouvelables.

Animations

Projection d’une vidéo pédagogique et ludique expliquant le rôle du crowdfunding dans le financement de projets pour la transition énergétique.

Témoignages de porteurs de projets, de financeurs et de collectivités territoriales impliquées dans le financement des énergies renouvelables.

Cérémonie de remise de prix des financeurs les plus impliqués dans les projets d’énergies renouvelables.
 

Imprimer