Accueil

Archives 2012-2017
Ministère de la Transition écologique et solidaire

Le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages sera examiné au Sénat en janvier 2016

Lors d’une conférence organisée avec Hubert Reeves « Des étoiles, au climat et à la biodiversité », Ségolène Royal a indiqué que le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages serait examiné par le Sénat à la mi-janvier pour une adoption définitive avant l’été.

La biodiversité est un des premiers indicateurs du changement climatique. Dès à présent, certaines espèces sont menacées et doivent s’adapter. Or la biodiversité influence aussi le climat au travers des grands cycles biogéochimiques (eau, CO2...). Au niveau global, les océans et les écosystèmes terrestres (les forêts, les sols) contribuent à capter les deux tiers des émissions mondiales de carbone.

La Ministre a par ailleurs remis le label aux 12 lauréats de 2015 de la Stratégie nationale biodiversité qui sera étendue à partir de l’année prochaine avec comme objectif d’atteindre 2 000 partenaires en 2020 contre 440 aujourd’hui (partenariats avec les démarches des collectivités locales, mission donnée à l’Agence pour la biodiversité etc.)