Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Les astuces pour passer des fêtes éco-responsables

8 décembre 2014 (mis à jour le 29 décembre 2015) - Développement durable
Imprimer

Comment bien choisir son sapin ? Quel tri pour les emballages ? De quelle manière cuisiner les restes ? ... Retrouvez les recommandations de l’Ademe pour passer des fêtes de fin d’année eco-friendly !


 Crédits photo : © Pavel Timofeev - Fotolia

1 : limiter les décorations gourmandes en électricité

Faites attention à la consommation électrique de vos décos lumineuses et privilégiez des ampoules Led. N’oubliez pas d’éteindre vos guirlandes électriques avant d’aller vous coucher.

2 : bien choisir son sapin

Si vous préférez un sapin artificiel, prenez-le solide pour qu’il dure plusieurs années.
Pour le sapin naturel, privilégiez l’origine France.

Le saviez-vous ?
En ce qui concerne le sapin naturel, sachez que les plantations sont faites spécifiquement pour Noël et que 80% des sapins vendus en France sont cultivés notamment dans le Morvan ou le Jura, et permet donc de maintenir de l’emploi. En grandissant, les arbres absorbent du gaz à effet de serre, responsables du réchauffement de la planète. N’oubliez donc pas de demander la provenance du sapin à votre vendeur !

3 : dresser une belle table de fête

Oubliez la vaisselle jetable et la nappe en papier et ressortez votre plus beau service.

4 : préparer un repas responsable

Privilégiez les produits locaux de saison, si possible en grand conditionnement et pourquoi pas issus de l’agriculture biologique.

Le saviez-vous ?
Un fruit importé hors saison par avion consomme pour son transport 10 à 20 fois plus d’énergie qu’un fruit produit localement acheté en saison. Penser à privilégier les produits bios et de saison. Vérifiez également la provenance des produits. Le gaspillage alimentaire représente 160 euros par personne et par an en moyenne. Conserver les aliments, être attentif aux dates de péremption, ou accommoder les restes, autant de gestes simples et pratiques qui limitent le gaspillage autant que notre impact sur le climat.

5 : veiller à la qualité des jouets

Pour limiter leurs impacts environnementaux (transport, piles…), privilégiez les jouets :

  • robustes
  • d’occasion
  • sans PVC
  • qui peuvent être branchés ou rechargés sur le secteur si électroniques.

Le saviez-vous ?
Très énergivores du fait de leur fabrication et même de leur usage (piles…), les jouets sont souvent importés de pays lointains : de l’énergie est donc aussi nécessaire à leur transport (62 % des jouets importés viennent de Chine). Lors de vos achats, privilégiez les objets et jouets robustes et qui ne consomment pas d’énergie. Favorisez les jouets sans PVC : ce type de plastique (Polychlorure de vinyle ou chlorure de polyvinyle) a un fort impact environnemental.

6 : regarder les étiquettes et comparer les produits

Offrez un cadeau portant l’Ecolabel européen, qui garantit à la fois la qualité d’usage et la qualité écologique du produit tout au long de son cycle de vie.

7 : bien trier les emballages

Pensez aussi à utiliser d’autres matériaux facilement réutilisables, comme que le tissu ou les
boîtes !

8 : Cuisiner les restes

Evitez le gaspillage en accommodant les restes. A défaut, congelez-les !

9 : Donner une seconde vie à son sapin

Si votre sapin est en pot, vous avez la possibilité de le replanter dans votre jardin.

Pour les sapins coupés : le compostage et le paillage. Vous pouvez l’emmener à la déchèterie, un système de collecte gratuit à domicile est aussi mis en place par la Communauté de Communes sur rendez-vous au 0 8000 34 400.

10 : Echanger ses cadeaux plutôt que les remiser.

Plutôt que de laisser vos cadeaux mal-aimés prendre la poussière, rendez-vous sur des sites de revente entre particuliers, d’échange de cadeaux ou de dons.

Comment impliquer vos enfants ?

Donnez envie aux enfants et adolescents de participer à l’organisation de fêtes plus respectueuses de l’environnement. Pour les motiver, il est souvent utile de leur expliquer les impacts environnementaux de ces moments de fêtes. Pour aider les jeunes à comprendre et agir, rendez-vous sur le site M ta Terre où un dossier sur Noël leur est proposé.

 

 Crédits photo Une : Pavel Timofeev - Fotolia.

Imprimer