Accueil

Archives 2012-2017
Ministère de la Transition écologique et solidaire

Les territoires à énergie positive, coalition pour le climat

Près de 80 territoires lauréats de l’appel à projets territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV), représentés par leurs élus, ont été reçus par Ségolène Royal lundi 20 mars pour une nouvelle cérémonie de signature de conventions de financement. L’occasion pour la ministre et les participants de consacrer le rôle majeur des territoires dans la lutte contre le changement climatique.

500 000 tonnes de CO2 évitées chaque année dans les territoires

550 territoires lauréats, plus de 10 000 communes concernées, des milliers de chantiers en cours : à la manière des pollinisateurs, dont la ministre a rappelé le rôle essentiel pour la biodiversité, la dynamique des TEPCV a essaimé dans toutes les régions depuis 2014 pour financer des projets de collectivités qui contribuent à la transition énergétique dans les territoires.

600 millions d’euros engagés sur 3 ans ont permis de lancer des travaux d’économies d’énergie, de développement des énergies renouvelables, de prendre des mesures en faveur de l’économie circulaire, des transports propres, de la biodiversité ou de l’éducation à l’environnement.

500 000 tonnes de CO2 sont évitées chaque année grâce au dispositif des Territoires à énergie positive.

De même qu'il existe une coalition internationale des villes pour le climat, les TEPCV forment une coalition des territoires pour la transition énergétique ; c'est la garantie que la France tiendra ses obligations pour appliquer l'Accord de Paris et réussir à maintenir le réchauffement climatique sous les 2°C.
Ségolène Royal

Les territoires lauréats témoignent

Pays Barrois – Grand Est

« Être lauréat TEPCV a permis une prise de conscience importante dans notre territoire marqué par le déclin des mines et de la sidérurgie. Le financement accordé va nous permettre de développer la géothermie sur ces anciens sites industriels. »

Communauté de communes Rahin et Chérimont – Bourgogne Franche-Comté

« Dans la commune de Clairegoutte, le bilan énergétique du remplacement de l’éclairage public par des LED sur 135 points lumineux est très positif : après travaux, nous sommes passés d’une consommation de 80 Mwh à une consommation de 13 Mwh. L’investissement a été amorti en seulement une année. »

Communauté de communes Vallée de l’Homme – Nouvelle Aquitaine

« Nous voulons réhabiliter d’anciens moulins sur la Vézère pour créer des microcentrales hydrauliques. Pour mener à bien ce projet, nous avons dû nous assurer de pouvoir concilier production électrique, continuité écologique du cours d’eau et préservation du bâti qui relève du patrimoine culturel. »

Communauté de communes du Pays de Redon – Bretagne

« Nous déployons un troisième parc éolien citoyen sur notre territoire et nous voulons équiper la piscine municipale de Redon d’une pompe à chaleur sur les eaux usées pour réaliser 50 % d’économies sur ce bâtiment très énergétivore. »

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte place les territoires au cœur de l’action Climat-Air-Énergie. Elle déploie les Territoires à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV).

Version texte de la vidéo

—>