Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Ma planète 2050 : quand les collégiens s’engagent pour le climat

2 novembre 2015 (mis à jour le 5 novembre 2015) - Énergie, Air et Climat
Imprimer

Plus de 1 000 collégiens ont participé à l’événement #maplanète2050, mardi 3 novembre 2015 à la Maison de la Radio. Organisé par France Info, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), il a permis de faire entendre la voix de la jeunesse à moins d’un mois de la conférence Paris Climat (COP21).


Les collégiens face aux grands acteurs de la conférence Paris Climat

Des jeunes de France mais aussi du réseau français à l’étranger travaillent, avec leurs professeurs, sur le sujet du climat et du développement durable pour proposer des solutions concrètes. Des collégiens venus de Beyrouth, Bangkok, Madrid, Moroni, Nouakchott, Sao Paulo et San Salvador étaient présents lors de l’évènement #maplanète2050 dans l’auditorium de la Maison de la Radio. Ils ont pu échanger sur différentes thématiques avec les acteurs du climat : les transports avec Barbara Dalibard, directrice générale de SNCF Voyageurs ; l’énergie avec Edouard Sauvage, membre du Comité exécutif, directeur de la Stratégie d’Engie ; l’eau avec Marillys Macé, directrice générale du Centre d’Information sur l’Eau (CIEAU), l’alimentation avec Laurent Mariotte, journaliste spécialisé ; et l’habitat avec Béatrice Mariolle, architecte, présidente de TEPOP (Territoire à Energie Populaire)

Zoom sur l’opération "Ramène ta graine"

Le collège Alfred Sisley d’Ile Saint-Denis, labellisé établissement en démarche de développement durable (E3D) a lancé le projet "Ramène ta graine". Les enfant rapportent des pépins de raisins, pommes, poires pour les faire pousser dans des pots de yaourt grâce au compost issu des épluchures apportées par les élèves. D’ici à 2022, une soixantaine de pommiers seront plantés en Ile Saint-Denis et permettront de produire 1 tonne de pommes par an. Elles seront revendues en circuit court aux habitants de la commune pour permettre de financer des projets de micro-crédit.


Crédit photos : Frédéric Allard/collège Sisley

"Des solutions pour #maplanète" : le Livre Blanc

Vendredi 30 octobre 2015, dix enfants étaient invités à l’Elysée pour remettre le Livre Blanc "Des solutions pour #maplanète" à François Hollande. Après avoir présenté leurs solutions, les collégiens ont pu échanger avec le président de la République sur les engagements pour le climat à un mois de la conférence Paris Climat.

"Un hamburger gâché, ce sont 2 litres d’eau à la poubelle"

Marillys Macé, directrice générale du Centre d’Information sur l’Eau (CIEAU) est intervenue pour échanger avec les collégiens sur le thème de l’eau : "J’expliquais aux enfants que lorsqu’ils mangent un hamburger qu’ils ne finissent pas, ils mettent 2 litres d’eau à la poubelle et qu’il faut 13 000 litres d’eau pour faire 1 kilo de bœuf. Cette sensibilisation des jeunes est très positive car à l’avenir il va falloir trouver de l’eau pour tout le monde et préserver cette ressource qui est de plus en plus sollicitée."

Découvrez les photos de l’événement

Opération #maplanète 2050 de France Info

Crédits photos Une : Arnaud Bouissou/MEDDE

Imprimer