Accueil

Archives 2012-2017
Ministère de la Transition écologique et solidaire

Mobiliser les solutions pour le climat

A deux mois de la conférence Paris Climat 2015, Ségolène Royal a accueilli la réunion plénière du Comité 21 et du Club France Développement durable, le 6 octobre 2015, pour nourrir la dynamique de mobilisation de la société civile. À cette occasion, la ministre a signé une convention de partenariat entre la plate-forme Votre Énergie pour la France et le Hub des solutions climat.

168 nouvelles initiatives pour le climat

Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a signé un partenariat avec le programme Solutions COP21 dans le cadre la mobilisation de la société civile en perspective de la conférence Paris Climat. L’objectif est de permettre une synergie des initiatives des acteurs qui s’engagent pour réduire les effets du changement climatique. Le Hub des solutions climat, piloté par Solutions COP21 recense 168 solutions pour tous les acteurs à travers le monde sur des thématiques de la vie quotidienne : logement, alimentation, mobilité, déchets, énergie, etc. Ce partenariat met en valeur l’ensemble de ces initiatives sur le site Votre Énergie pour la France. Il va permettre aux internautes de participer et de donner leur avis sur les idées proposées pour nourrir les échanges.

 

 

Vous aussi partagez vos idées sur Votre Énergie pour la France

La lutte contre le changement climatique et la transition énergétique sont l’affaire de tous. Le site Votre Énergie pour la France vous permet de soumettre vos idées et de commenter les propositions déposées par les autres citoyens en ligne. Vous aussi, participez et donnez vos idées sur la transition énergétique dans votre quotidien : rénovation énergétique, transports propres, lutte contre le gaspillage, développement des énergies renouvelables...

 - Rendez-vous sur la boîte à idées de Votre Énergie pour la France

 

Solutions COP21 : donner à voir les solutions climat

Le Comité 21 et le Club France Développement durable ont lancé le dispositif « Solutions COP21 » afin valoriser les initiatives, solutions et innovations pour le climat dans la perspective de la conférence Paris Climat 2015. Collectivités, entreprises, associations, centres de recherches : tous les acteurs sont mobilisés autour de cette initiative. Elle comporte plusieurs volets qui se déclinent jusqu’à la conférence des Nations Unies pour le climat :

  • le Hub des solutions climat, plate-forme web de solutions climat, en français et anglais ;
  • des conférences/débats ;
  • des visites en régions pour découvrir les innovations et les bonnes pratiques ;
  • un pavillon au Bourget pendant toute la durée de la COP21 ;
  • une exposition « Solutions COP21 » au Grand Palais à Paris.

 

 

Crédit photos Une : Bernard Suard/MEDDE