Accueil

Ministère de l'Environnement,
de l'Énergie et de la Mer

Note aux rédactions : Déplacement de Barbara Pompili à Brest et Ouessant

Barbara Pompili, Secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité, se rendra à Brest et sur l’île d’Ouessant les 11, 12 et 13 avril prochains.

Ce déplacement sera l’occasion de faire un état des lieux de la biodiversité marine en Bretagne, notamment à travers les initiatives lancées par le Parc naturel marin d’Iroise et le Parc naturel régional d’Armorique et leur gestion de ces espaces.

La Secrétaire d’Etat se rendra sur l’île d’Ouessant où des actions innovantes sont menées pour la conservation d’espèces endémiques comme l’abeille noire ou le mouton d’Ouessant et la protection d’espèces remarquables comme le crave à bec rouge. Ce sera l’occasion de rendre hommage aux iliens qui ont su conserver leur patrimoine naturel dans des conditions très difficiles.

Barbara Pompili se rendra également au Conservatoire botanique national du Stangalac’h, à l’Ifremer et à l’Agence des aires marines protégées (AAMP) dont les travaux sont essentiels pour la conservation de notre patrimoine naturel et l’amélioration des connaissances scientifiques.

La rencontre prévue avec les personnels de l’AAMP s’inscrit plus particulièrement dans le cadre d’un programme de visite de l’ensemble des structures appelées à rejoindre l’Agence Française pour la Biodiversité dont la création doit intervenir à l’issue du vote du projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, actuellement en navette entre l’Assemblée nationale et le Sénat, en deuxième lecture.

 

Vous êtes invités à suivre ce déplacement, lors des étapes suivantes et sous réserve de modifications liées aux conditions météorologiques :

Mardi 12 avril (sous réserve des conditions météorologiques) :

  • 8h30 : Conservatoire botanique national du Stangalac’h
  • 11h15 : siège du Parc naturel marin d’Iroise au Conquet (Pointe des renards)
  • 11h45 : gare maritime du Conquet, embarquement puis traversée vers Ouessant
    déplacement sur inscription car nombre de places limitées
  • 13h : visites à Ouessant : espèces remarquables, écomusée, abeille noire, site du phare du Stiff
    déplacement sur inscription car nombre de places limitées
  • 17h : départ pour retour au Conquet

Mercredi 13 avril :

  • 10h : point presse à la Sous-préfecture de Brest (rue Parmentier)

Télécharger la note aux rédactions (PDF - 92 Ko)