Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Nouvel indicateur Indice Feux de forêts Météorologique

21 décembre 2015 - Énergie, Air et Climat
Imprimer

Afin de décrire l’état du climat et ses impacts sur l’ensemble du territoire français, l’Onerc s’est doté d’un nouvel indicateur Indice Feux de forêts Météorologique (IFM).


Le changement climatique se caractérise sur notre territoire par l’évolution des températures en surface mesurées notamment par les stations du réseau de Météo-France. Mais le changement climatique s’observe aussi par l’intermédiaire des impacts qu’il produit directement ou indirectement. Qu’il s’agisse de la fonte des glaciers pyrénéens et alpins, de l’évolution de la date des vendanges, de la zone de répartition des espèces animales, plusieurs indicateurs du changement climatique attestent des évolutions en cours.

L’indice Feux de forêts Météorologique (IFM) permet d’estimer la sensibilité météorologique aux feux de forêts en tenant compte de la probabilité de son éclosion et de son potentiel de propagation. Calculé annuellement par Météo-France à l’échelle de la France métropolitaine, son évolution moyenne matérialise l’augmentation de l’extension spatiale de cette sensibilité depuis la fin des années 1980.

 

Découvrir le nouvel indicateur Indice Feux de forêts Météorologique

Imprimer