Accueil

Archives 2012-2017
Ministère de la Transition écologique et solidaire

Océan et Climat : Ségolène Royal annonce l’organisation d’une session dédiée à l’Océan au Bourget et le dépassement par la France de son objectif de 20 % de protection de ses mers et océans

Plus de 30 événements sur l’Océan seront également mis en avant dans l’ensemble des espaces du Bourget (zone bleue, espace génération climat, ouvert au public, galerie des solutions, etc), ainsi que 7 stands dans l’espace génération climat.

Afin de faire de l’Océan une solution pour le Climat, Ségolène Royal va détailler les mesures que la France va adopter.

1- La France va dépasser son objectif de protection de 20 % de ses mers et océans grâce à l’extension de la réserve naturelle nationale des Terres Australes Françaises (Kerguélen, Crozet, Amsterdam, Saint-Paul) c’est-à-dire une multiplication de la surface actuelle par près de 30.  
2- La finalisation du plan de protection des mangroves en France atteignant 55 000 hectares, soit la moitié des mangroves françaises.
3- La confirmation de la fin des sacs plastiques à usage unique en France au 1er janvier 2016, avec interdiction d’utilisation des stocks après cette date.
4- Le soutien de la France à l’interdiction européenne du chalutage en eaux profondes et à la protection des écosystèmes marins vulnérables.
5- La relance du sanctuaire Pelagos de protection des mammifères marins en Méditerranée avec l’équipement des navires de l’Etat de balises de reconnaissance des baleines afin d’éviter les surmortalités.
6- L’adoption avec l’Italie d’un schéma de réglementation du trafic maritime international pour améliorer la sécurité de la navigation et la sauvegarde du milieu maritime dans le Canal de Corse.
7- La demande de la France au GIEC pour la rédaction d’un rapport spécial sur l’Océan.

***

En savoir plus sur la Réserve naturelle des Terres australes françaises :
Considérées comme le « poumon » de l’avifaune de l’océan Indien sud, les îles des Terres Australes et Antarctiques Françaises accueillent des espèces d’oiseaux marins menacées d’extinction par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
Le projet d’extension permettra d’étendre la réserve naturelle des Terres Australes Françaises sur une zone marine à protection intégrale d’environ 550 000 km2 : cela représente la surface de l’hexagone.
Grâce à cette extension, la France se dotera de la 5ème plus grande aire marine de ce type au monde.

 Télécharger le communiqué (PDF - 361 Ko)