Accueil

Archives 2012-2017
Ministère de la Transition écologique et solidaire

Olafur Eliasson : Exposition d’art contemporain au château de Versailles, préparation d’un événement Art et Climat

Dans le cadre de la préparation d’un événement Art et Climat, Ségolène Royal, Présidente de la COP21, se rend au château de Versailles, mercredi 27 juillet 2016 à 12h, pour découvrir l’exposition d’art contemporain d’Olafur Eliasson, en présence de l’artiste.

 

Merci de vous accréditer en précisant votre n° de carte de presse :
secretariat.presse@developpement-durable.gouv.fr – 01 40 81 78 31

Little Sun, « l’alliance solaire des enfants »
Little Sun est un projet global permettant d’apporter une lumière propre, fiable et abordable aux 1,2 milliard de personnes dans le monde qui n’ont pas encore accès à l’électricité ; il fait écho à au moins 9 des 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU. Les lampes solaires Little Sun achetées au Nord permettent de subventionner des lampes vendues au Sud à moindre prix, dans les régions du monde encore non électrifiées, via un réseau de micro entrepreneurs locaux.

Le Ministère s’est déjà porté acquéreur de plus de 500 exemplaires du « Little Sun », qui ont été remis aux invités de la cérémonie anniversaire de la loi « Transition Energétique » le 22 juillet dernier, accompagnés d’un mot de la Ministre.

Jean-Luc Vilmouth : « la Tour de Miel »
L’œuvre de cet artiste est une sculpture vivante qui produit « de la biodiversité et du vivre ensemble ». Une communauté d’abeilles s’installe dans sa Tour de Miel spécifiquement conçue pour abriter plusieurs ruches juxtaposées, comme un « immeuble pour abeilles ». Un prototype a déjà été réalisé, en collaboration avec des spécialistes en apiculture de l’université de Kashiwa au Japon. Jean-Luc Vilmouth (France, 1952 – 2015) porte l’accent sur le lien entre l’habitat et ses occupants, entre nature et architecture, entre les hommes eux-mêmes.

Une Tour de Miel serait installée dans chaque région française, à proximité d’une école d’éducation prioritaire et/ou sur un territoire fortement engagé pour la protection de la biodiversité (urbain ou rural.) Le projet débuterait en Île-de-France, dans une école de l’agglomération qui accueillera bientôt une autre Tour « laboratoire pour la culture de demain » : la Tour Médicis, à Clichy-Montfermeil.

Télécharger l’invitation (PDF - 129 Ko)