Accueil

Ministère de l'Environnement,
de l'Énergie et de la Mer

Ouverture de la COY : les jeunes s’engagent pour le climat

En préparation de la Conférence Paris Climat (COP21), la 11e Conférence de la Jeunesse (COY11) se tiendra du 26 au 28 novembre 2015 au parc des expositions de Villepinte (93). Elle vise à mettre en place un objectif de négociation commun de la jeunesse en vue des travaux de la COP pour limiter le changement climatique à deux degrés. Au programme : trois jours d’ateliers, de formations et d’échanges avec des intervenants extérieurs.

Trois jours pour construire demain

La 11e Conférence de la Jeunesse veut permettre aux jeunes de se former, d’échanger et d’agir sur des sujets variés au cœur des préoccupations des jeunes. La programmation répond à ces objectifs, avec plus de trois cent sessions organisées sur quatre thématiques :

  • introspection : apprendre à connaître
  • inspiration : inspirer par des récits personnels et des démonstrations d’initiatives
  • formation : acquérir des connaissances et des compétences
  • production : préparer la mobilisation pour la COP21

> Découvrez l’ensemble du programme

La COY à travers les continents

La COY11 sera organisée sur tous les continents grâce au dispositif de COY locales déclinées à Montréal (Canada), Florianopolis (Brésil), Rabat (Maroc), Nouméa (Nouvelle-Calédonie), Abomey Calavi (Bénin), Tokyo (Japon) et Antananarivo (Madagascar). Toutes ces conférences, organisées simultanéement seront connectées entre elles avec :

- des retransmissions d’événements en direct et en différé (audio et/ou vidéo suivant les possibilités sur place) ;

- des ateliers participatifs connectés ;

- des séances interactives entre COY locales : questions-réponses, défis, jeux, etc.

> En savoir plus sur les COY locales

« Les jeunes sont prêts à agir »

Depuis 2009, les Nations Unies ont intégré les jeunes comme membres à part entière du processus de négociations, au même titre que les chercheurs et les organisations non gouvernementales. Ce statut leur permet de prendre directement part aux négociations dans l’enceinte même de Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC). Contrairement aux COY précédentes, la conférence de cette année rassemblera plus de 5 000 jeunes, en plus des négociateurs du climat. Ils ont pour mission de porter un message mobilisateur : « conscients des limites de notre modèle de société, les jeunes sont prêts à agir pour une société plus durable et désirable. ».

Zoom sur : les jeunes négociateurs du climat

Depuis la COP11 de Montréal en 2005, les mouvements de jeunesse se sont organisés et ont formé YOUNGO (youth non-governmental organizations, organisations non-gouvernementales de la jeunesse). Ce groupe est officiellement reconnu depuis 2009 pour porter la voix de la jeunesse dans les processus de négociation des COP. Cette année, les jeunes négociateurs du climat seront présents au Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015 lors de la Conférence Paris-Climat (COP21).