Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Près de chez moi, j’investis dans les énergies renouvelables !

21 octobre 2015 - Énergie, Air et Climat
Imprimer

A un mois et demi de la conférence Paris climat 2015, toutes les forces vives doivent se mobiliser : citoyens, entreprises, territoires. C’est pourquoi, le ministère vous donne rendez-vous quotidiennement autour d’une action simple et concrète pour agir. Aujourd’hui : j’investis dans les énergies renouvelables à l’image des habitants de Béganne !


1000 citoyens dans le vent !

12 années de persévérance, 1000 citoyens engagés, 12 millions d’euros d’investissements, 4 éoliennes de 100 mètres de haut. Ces chiffres donnent le vertige mais sont la marque d’une belle réussite : un parc éolien citoyen a vu le jour à Béganne dans le Morbihan au mois de juin 2014.

Les immenses pales de 4 éoliennes tournent sur la ligne de crête de Béganne dans le Morbihan depuis juin 2014, pour la plus grande satisfaction des riverains. Car ce projet n’est pas venu d’ailleurs mais il a été porté par les habitants du territoire  : 1000 citoyens au total.

« Les habitants ont formé une haie d’honneur pour accueillir les convois transportant les éoliennes, du jamais vu pour ces transporteurs habitués à l’accueil hostile des opposants à l’éolien », raconte, Michel Leclercq, l’un des pères du projet éolien citoyen de Béganne.

Mais, le chemin a été long, comme en témoigne Michel Leclercq, « L’idée est née, il y a 12 ans, lors d’une conversation avec un copain, Eric Vaillant, à une fête d’école. On voulait implanter des éoliennes et on a décidé d’en faire un projet collectif ». Très vite, les riverains ont été intéressés et les réunions se sont enchaînées, plus d’une centaine au total. « On a eu beaucoup de soutiens affectifs. Les habitants ont été motivés par le projet pour différentes raisons : écologiques, par goût pour l’entrepreneuriat local ou l’économie sociale », ajoute Michel Leclercq. Lire l’article complet sur le site #VotreEnergie pour la France.

Découvrez notre lettre spéciale COP21 sur les territoires à énergie positive pour la croissance verte

#1planète
#COP21


 

Imprimer