Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Présentation des cahiers d’acteurs de la société civile française

30 novembre 2015 - Développement durable
Imprimer

Side-event COP21 organisé sur l’espace générations climat du Bourget le 2 décembre 2015 de 11H15 à 12h45 (salle 10)


Contexte

Le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie de la France contribue activement à la mobilisation de la société civile pour la COP21. Au sein du ministère, le commissariat général au développement durable joue un rôle essentiel pour stimuler et accompagner cette mobilisation, et notamment celle des acteurs de la société civile française, qui doivent tout particulièrement montrer l’exemple et créer un environnement favorable à la réussite de la COP21. A ce titre, le commissariat général au développement durable a piloté lors de la conférence environnementale 2014 une table-ronde dédiée à la mobilisation nationale vers la COP21 sur les enjeux du climat et de la biodiversité, qui a abouti à de nombreuses mesures visant à amplifier la dynamique de mobilisation de la société française. Parmi ces mesures est prévue l’élaboration de cahiers d’acteurs pour souligner l’engagement de la société civile française et généraliser les bonnes pratiques en matière de lutte contre le changement climatique.

Thème du side-event

La conférence/débat portera sur les cahiers d’acteurs de la société civile française, que les acteurs ont adressés au ministère avant le 6 novembre, et qui sont mis en ligne sur le site internet du ministère avant la COP21. Ces cahiers d’acteurs permettent à toute personne morale qui le souhaite de présenter sa stratégie globale en matière de lutte contre le changement climatique, les initiatives et événements de mobilisation vers la COP21 qu’elle organise ainsi que les projets et actions locales, nationales ou internationales qu’elle conduit. La conférence/débat consistera en une brève synthèse des cahiers d’acteurs qui auront été élaborés et une mise en évidence des cahiers les plus ambitieux et innovants.

Objectif du side-event

L’objectif de la conférence/débat est de faire connaître largement les cahiers d’acteurs afin de montrer l’ampleur de la mobilisation de la société civile pour la COP21 et de créer un élan positif. Il s’agira de montrer que les différentes composantes de la société civile agissent de concert. La conférence/débat offrira également aux acteurs ayant élaboré ces cahiers une forte opportunité de valoriser leurs démarches et actions en faveur de la lutte contre le changement climatique.

Intervenants

Introduction et animation par Laurence Monnoyer-Smith, commissaire générale au développement durable

Présentation de quelques cahiers d’acteurs :

  • Agence parisienne du climat : Anne Ged, directrice générale
  • Union des syndicats de l’industrie routière française : Pierre De The, directeur de la communication
  • Club développement durable des établissements et entreprises publics : Fabrice Bory, responsable développement durable de l’UCANSS
  • Espace national de concertation de l’éducation à l’environnement et au développement durable : Dominique Heron, vice-président de l’association « jeunesse et entreprises »

Public

Tout public
 

Imprimer