Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Publication d’un cahier de préconisations environnementales pour un grand évènement sportif international

18 février 2016 (mis à jour le 22 février 2016)
Imprimer
Ce document, mis au point par un groupe de travail interministériel, vous fournit des outils pour prendre en compte les critères du développement durable en organisant un évènement sportif.

 

 

Dans le contexte de la feuille de route 2015 de mobilisation nationale vers la COP 21 et de la mise en oeuvre du Plan interministériel d’action pour le football « Euro 2016 », un groupe de travail, réunissant les ministères de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, et de la ville, de la jeunesse et des sports et sous pilotage du Délégué interministériel aux grands événements sportifs, a élaboré un Cahier de préconisations environnementales pour un grand évènement sportif international.

Il s’agit du premier document du genre élaboré par les services de l’État. Vous pourrez y trouver, sous forme de fiches-action, des préconisations pour la prise en compte de quatorze grands thèmes environnementaux dans le cadre de l’organisation d’un évènement sportif. 

Les achats durables sont notamment à l’honneur, grâce à une fiche présentant les bases pour l’intégration du développement durable dans la commande publique : gestion des territoires concernés, achats de prestations, intégration des clauses sociales, prise en compte du cycle de vie, choix de produits éco-labellisés et biologiques...

Ce cahier a vocation à évoluer avec le temps, en fonction des avancées, des innovations et des expériences du terrain. Sa publication vous permettra dès à présent de disposer d’un guide indispensable pour organiser de grands évènements sportifs dans une logique éco-responsable. 

Imprimer