Accueil

Ministère de l'Environnement,
de l'Énergie et de la Mer

Refroidir sans réchauffer la planète : Lauréats de l’appel à projets sur la climatisation et le froid du futur

A la suite de l’appel à projets qu’elle a lancé le 14 août dernier avec l’ADEME, Ségolène Royal a annoncé lors de la COP21 la sélection de 8 projets innovants d’équipements de climatisation et de production de froid permettant de répondre aux enjeux du réchauffement climatique en limitant le recours aux fluides frigorigènes dégradant la couche d’ozone ou le climat.

Ces projets, portés en grande majorité par des PME et aussi par des grandes entreprises, démontrent le dynamisme de l’innovation française au service de la transition écologique.
Le montant total des aides qui seront accordées, de l’ordre de 2 millions d’euros, favorisera le développement de technologies énergétiquement performantes et qui permettront de substituer les fluides frigorigènes actuellement utilisés qui ont un fort impact sur l’effet de serre. Les experts estiment que les HFC seront à eux seuls responsables de 20% de l’effet de serre au niveau mondial en 2050, en l’absence de mesures de restriction.
Ces projets permettront aux entreprises concernées d’assurer un avantage compétitif alors que les négociations internationales sont en cours, dans le cadre du protocole de Montréal, pour interdire et substituer au niveau mondial progressivement ces fluides polluants et notamment les HFC (hydrofluorocarbures).

Projets lauréats de l’appel à projets pour la recherche et le développement de technologies de climatisation et production de froid les plus écologiques :

- PV-COOLING : Production de froid par une machine thermodynamique avec fluide naturel et une alimentation solaire photovoltaïque.

- RENEWCLIM : Climatisation 100 % renouvelable : procédés de dessiccation et d’adiabatique avec alimentation par énergie solaire.

- ADIABRICS : Développement d’un système de rafraîchissement grâce à un évaporateur en terre cuite pour la maison individuell.

- OPTIDEC : Solution de refroidissement à évaporation pour le tertiaire.

- BhF : Chaudière thermodynamique pour le rafraîchissement des bâtiments.

- SThG Climatisation : Pompes à chaleur sur boucle à transfert à eau avec réfrigérant naturel.

- SOLVE : VMC double flux alimentée par panneau photovoltaïque.

- TFP-PROPANE : Conception et mise au point d’une thermofrigopompe avec un réfrigérant naturel.

Cet appel à projets consacré à la recherche sera poursuivi dans le cadre du programme d’Investissement d’Avenir (PIA) et des Appels à Projets (AAP) gérés par l’ADEME pour accompagner les entreprises dans le domaine du froid, que ce soit pour des applications industrielles ou des applications dans le bâtiment.

L’ADEME EN BREF
L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit. L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et du ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. www.ademe.fr
 

 

Télécharger le communiqué de presse (PDF - 99 Ko)