Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Retour sur le side-event consacré aux émissions cachées de notre consommation

4 décembre 2015 (mis à jour le 8 décembre 2015) - Développement durable
Imprimer

Dans le cadre de la COP21, la sous-direction de l’information environnementale du service de l’observation et des statistiques du commissariat général au développement durable a proposé un side-event consacré à l’empreinte carbone de la consommation.


L’empreinte carbone comptabilise l’ensemble des émissions de GES induites par la consommation intérieure de biens et services, qu’ils soient produits dans le pays ou importés, alors que le périmètre des inventaires couvre les seules émissions issues du territoire national.

Cette conférence, intitulée Les émissions cachées de notre consommation : quelles sont-elles ? comment les réduire ? - “Hidden” emissions of our consumption : What are they ? How to reduce them ? s’est tenue le jeudi 3 décembre 2015 de 17h à 18h30 dans la zone dédiée à la société civile. L’animation de la conférence était assurée par Manuel Baude du service de l’observation et des statistiques.

  • Meike Fink du Réseau Action Climat a présenté en quoi l’empreinte carbone modifie la perception de notre impact sur le climat.
  • Jean-Louis Pasquier du service de l’observation et des statistiques a exposé les données chiffrées de l’empreinte carbone française.
  • Laurent Meunier de l’Ademe a précisé quels sont les postes de consommation qui permettraient de réduire notre empreinte carbone en 2030.
  • Enfin, Pierre Galio de l’Ademe a présenté les actions et comportements qui permettent de réduire notre empreinte carbone au quotidien.

Les présentation diffusées lors de la conférence (PDF - 1262 Ko).

Un second événement organisé par le service de l’observation et des statistiques sur le même concept, intitulé « empreinte carbone et inventaires GES : deux approches pour une meilleure vision des enjeux climatiques » réunira d’autres partenaires du commissariat général au développement durable (OCDE, DGEC, Ademe) et se tiendra le lundi 7 décembre à 17h00 dans la salle de conférence du pavillon de la France (Hall 2).

Pour plus d’informations sur l’empreinte carbone, cliquez ici.

Imprimer